Conseil d’administration et commission consultative

Conseil d’administration et Conseil consultatif

Le RCAA est gouverné par un conseil d’administration. Ce groupe de bénévoles dévoués et engagés est composé de professionnels qui partagent leur expertise en matière de vision, de leadership stratégique, de directives liées au politiques et de gérance pour aider notre organisme. Le conseil d’administration a la responsabilité légale et fiduciaire de gérer l’organisme, avec l’intervention du comité consultatif.

Conseil d’administration

Président : Larry O’Farrell

Larry O’ Farrell est professeur émérite de la faculté d’Éducation et chaire UNESCO des Arts et de l’apprentissage à l’Université Queen’s, au Canada. Il est président du conseil d’administration du Réseau canadien pour les arts et l’apprentissage. Larry a également présidé au comité directeur du Réseau international de recherche en éducation artistique, a été président de l’International Drama/Theatre and Education Association, et professeur honoraire à la Hong Kong University of Education. Larry a publié de nombreux écrits liés à son domaine, en plus de prononcer des discours-programmes, de présenter des textes de recherche universitaire et des ateliers professionnels dans 30 pays et six continents. En tant que rapporteur général lors de la deuxième Conférence internationale de l’UNESCO sur l’éducation artistique (Séoul, Corée, 2010), il a rédigé l’Agenda de Séoul : Objectifs pour le développement de l’éducation artistique, qui a été endossé à l’unanimité par la Conférence générale de l’UNESCO. Ses domaines de recherche de prédilection comprennent la créativité et la compréhension interculturelle par le biais du théâtre, du chant et de l’éducation artistique. Larry est recipiendaire du Campton Bell Lifetime Achievement Award présenté par l’American Alliance for Theatre and Education.

Vice-président : John Hobday C. M.

Consultant dans le secteur des arts et membre du conseil d’administration, John Hobday a agi à titre de directeur du Conseil des arts du Canada (2003-2006). De 1982 à 2002, il était directeur exécutif de la Fondation de la famille Samuel et Saidye Bronfman, en plus de jouer un rôle clé dans la mise en valeur de l’importance de la gestion des arts. Il était également responsable des dons d’entreprise chez Seagram Canada, y compris le programme primé “Seagram Symphonia”. John était directeur national de la Conférence canadienne des arts de 1971 à 1982. Auparavant, il a occupé le poste de directeur administratif de Neptune Theatre; d’administrateur du théâtre au Centre des arts de la Confédération; en plus d’évoluer comme réalisateur de dramatiques à la radio de la CBC. En 2001, il a été fait Membre de l’Ordre du Canada, et il détient des doctorats honorifiques de l’Université de Waterloo et de King’s College.

Secrétaire : Marnie Gladwell

Marnie Gladwell est directrice exécutive de la Saskatchewan Arts Alliance, organisme affilié qui œuvre à défendre les intérêts du milieu des arts, à développer des politiques et à favoriser un leadership proactif dans ce secteur. Marnie a été membre de la compagnie Regina Modern Dance Works, en plus de travailler comme artiste indépendante de la danse. Au fil de sa carrière, elle a enseigné la danse dans les milieux scolaire et communautaire, et a été maître de conférence à l’Université de Regina. Pendant plus d’une décennie, elle a œuvré comme consultante en matière de danse au sein de Saskatchewan Education, période durant laquelle elle a conçu les contenus du curriculum de danse de la maternelle à la 12e année. En 2002, Marnie est devenue artiste en résidence à New Dance Horizons.

Directrice : Angela Elster

Angela Elster est une des plus éminentes administratrices du secteur des arts et de l’apprentissage au Canada. Au terme de trois décennies à la tête de divers organismes, y compris son récent poste de vice-présidente principale du Conservatoire royal, Angela s’est vu remettre un des plus prestigieux honneurs du Canada, la Décoration pour service méritoire, des mains de l’Honorable David Johnston, Gouverneur général du Canada, en reconnaissance de ses réalisation exceptionnelles qui profitent et servent d’exemple à tous les Canadiens. Elle contribue au RCAA une expertise éprouvée en matière de relations avec le gouvernement, de collecte de fonds et de planification stratégique.

Directeur : Tim Borlase C.M.

Depuis plus de quatre décennies, Tim œuvre activement envers la promotion et le maintien des arts et de la culture au Labrador. Il a travaillé pendant 28 ans comme conseiller en programmes liés aux beaux-arts, à la musique, aux études du Labrador et aux sciences humaines au sein du conseil scolaire du Labrador. Puis, il a été nommé directeur du Labrador Institute de l’Université Memorial de 2002 à 2006, où il a fait en sorte que l’université participe à l’identification des besoins de la population du Labrador en matière d’éducation, de culture et de recherche. Il est l’auteur de nombreuses publications portant sur le patrimoine et la culture du Labrador, y compris The Labrador Inuit, Songs of Labrador, le premier recueil de chansons représentant la totalité du territoire, ainsi que Tusanittut, un recueil de comptines et de chansons en inuktitut, et It Can Be Done, un manuel en ligne sur la manière d’écrire une œuvre théâtrale communautaire, basé sur la collectivité de Mud Lake. Il est également le fondateur et l’organisateur du Labrador Creative Arts Festival, un événement auquel participent chaque année environ 4500 élèves venus de diverses collectivités, qui présentent leur propres textes portant sur des questions qui les touchent et sur lesquels ils ont travaillé avec des artistes professionnels. En 2005, Tim s’est établi à Moncton, au Nouveau-Brunswick, où il est devenu directeur de l’école des arts de la scène du Théâtre Capitol. Il est l’ancien président du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick et président du Festival de musique du Grand Moncton.

Liaison avec le conseil consultatif : Douglas Riske

Douglas Riske a occupé le poste de directeur exécutif du Conseil des arts du Manitoba Arts Council de 1998 à 2015, après deux ans à titre de directeur exécutif de la Yukon Arts Centre Corporation à Whitehorse. Avant d’œuvrer dans le secteur public, Riske a travaillé pendant plus de 40 ans dans les secteurs des arts et de la culture à titre de comédien, régisseur, metteur en scène, directeur artistique, producteur, consultant, enseignant et gestionnaire culturel. Il a fondé deux compagnies de théâtre à Calgary, dont une, Alberta Theatre Projects, continue de produire chaque année de nouvelles œuvres canadiennes audacieuses. Il a également occupé le poste de directeur artistique de Kelowna at Sunshine Theatre et de la New Bastion Theatre Company à Victoria.

Directeur : Dwayne Morgan

Dwayne Morgan a remporté le championnat canadien de poésie slam à deux reprises. Il a débuté sa carrière dans le domaine des arts de la parole en 1993. L’année suivante, il a fondé Up From The Roots Entertainment afin de promouvoir les contributions artistiques positives des artistes afro-canadiens et des artistes influencés par la culture urbaine. En 2021, Morgan a été finaliste pour le Prix du leadership culturel Margo Bindhart et Rita Davies de la Toronto Arts Foundation, et s’est mérité le prix Sheri-D Wilson Golden Beret en 2018 pour l’ensemble de sa carrière dans le domaine des arts de la parole, en plus d’avoir été nommé finaliste aux Prix du premier ministre pour l’excellence artistique en 2016 (Ontario), et en 2013, le nom de Morgan a été ajouté à la Promenade de la renommée de Scarborough. Morgan a également reçu l’African Canadian Achievement Award, ainsi que le Prix d’excellence Harry-Jerome dans le domaine des Arts. Morgan a publié 14 livres, y compris The Making of a Man, traduit en français en 2009 sous le titre de Le Making of d’un Homme. Morgan a également enregistré neuf albums de ses œuvres. La qualité de son travail est à l’origine de son succès durable, faisant de lui un acteur respecté sur la scène de la musique urbaine torontoise, ainsi que dans le monde des arts de la parole à l’échelle nord-américaine et mondiale

Directrice : Louise Campbell

La carrière de Louise Campbell est caractérisée par sa remarquable polyvalence : en plus d’être clarinettiste et chef d’orchestre, elle travaille comme animatrice de projets artistiques participatifs et comme thérapeute auprès des musiciens. En tant qu’interprète, improvisatrice et compositrice, Louise cherche à élargir et renouveler le champ d’action de la création musicale, en créant de nouvelles œuvres avec une foule de collaborateurs, sans égard à leur âge, leur niveau de compétence, d’expérience ou de formation. Ses domaines de spécialisation comprennent la création musicale participative, la direction d’improvisation, ainsi que la création et la collaboration transdisciplinaires. En tant qu’artiste-enseignante, elle se spécialise dans la création avec des musiciens sans formation de tout âge et niveau de compétence, y compris des élèves d’écoles élémentaires et secondaires (ArtistsInspire, La culture à l’école, Bradyworks), des jeunes désavantagés (OSM, Culture pour tous), des adultes lourdement handicapés (Innovation en concert) ainsi que des adultes et des aînés possédant très peu ou n’ayant aucune expérience musicale (Collège Vanier, Université Mount Royal, aînés et centres communautaires à l’échelle du Canada). Par ailleurs, Campbell est l’autrice de guides pédagogiques (OSM), en plus de signer des articles de blogue à titre d’invitée (LEARN, CNAL) et sur son propre blogue Musings on Making Music. Enfin, elle anime des ateliers de formation des enseignants sur le thème de l’improvisation et de la créativité en salle de classe (Association des harmonies du Québec, FAMEQ, École de musique McGill, Faculté d’éducation de l’Université McGill, Thérapie musicale à l’Université de Waterloo).  En plus d’être vice-présidente d’ELAN et de siéger au conseil d’administration de Bradyworks, Louise est chef de projet du Carrefour de création participative du Réseau canadien pour les musiques nouvelles. Pour plus de renseignements, visitez son site web : louisecampbell.ca
 

Conseil consultatif :

  • Katie Bergin, ancienne directrice exécutive du RCAA/CNAL
  • Mary Blatherwick, professeure d’éducation en arts visuels, Université du Nouveau-Brunswick
  • Mary Dinn, spécialiste du développement des programmes - Beaux-Arts/Coordonnatrice - Relations culturelles, département de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Terre-Neuve et Labrador
  • Dr Eric Favaro, consultant en éducation artistique, Nouvelle-Écosse; président de la Coalition for Music Education
  • Patty Jarvis, consultante en matière d’engagement et d’éducation artistique
  • Victoria Lesau, comptable agréée (CA, CPA)
  • Marie-Claude McDonald, coordonnatrice d’éducation artistique, Division scolaire franco-manitobaine
  • Francine Morin, professeure et chef de département, faculté d’Éducation, Université du Manitoba
  • Ken Murphy, gestionnaire de programme, Newfoundland and Labrador Arts Council
  • Aaron Paquette, artiste, auteur et conférencier des Premières Nations
  • Douglas Riske, ancien directeur exécutif, Conseil des arts du Manitoba
  • Sanjay Shahani, directeur exécutif, Edmonton Arts Council
  • Trevor Strong, président, The Arrogant Worms
  • Jason van Eyk, gestionnaire des projets musicaux à la Fondation Azrieli