Colloque international Théâtre – Éducation : Pluralité des trajectoires

Event Date and Time: 
Jeudi, 13 Octobre, 2016 - 09:00 - Samedi, 15 Octobre, 2016 - 14:45
Location: 
Université du Québec à Montréal Montreal
Quebec

L’enseignement du théâtre emprunte différentes trajectoires. La pluralité de ces parcours observée dans divers pays soulève des enjeux liés à la formation des joueurs, des spectateurs, des enseignants, des animateurs et des intervenants.  Dans une perspective d’échanges, de croisements et de production de connaissances, le Colloque international Théâtre – Éducation : Pluralité des trajectoires vise à dresser un portrait de la situation et à réfléchir collectivement sur les différentes pratiques, les approches et les modèles développés. Cet événement a pour objectif de réunir des chercheurs et des praticiens qui assurent la pérennité de l’enseignement du théâtre et son dynamisme dans ses différents contextes d’apprentissage et de formation. Il permet de faire un état des lieux en contribuant à la diffusion de ce qui se fait ici et ailleurs dans le monde au regard du théâtre et de l’éducation. Le partage des connaissances s’articule autour de cinq axes qui s’arriment à ceux du Groupe de recherche en enseignement du théâtre.

Le premier axe se rapporte à la formation des enseignants et invite les chercheurs et les praticiens à réfléchir aux concepts, aux compétences, aux stratégies et aux fondements pédagogiques et artistiques de la formation des enseignants en art dramatique à l'école et dans d’autres milieux d'éducation formelle et informelle. Le second axe traite de la formation des élèves dans différents contextes d’enseignement et d’apprentissage en s’interrogeant sur la didactique, les approches artistiques et pédagogiques, les clientèles ayant des besoins particuliers, le curriculum et l'évaluation des apprenants. Le troisième axe a trait aux théories et aux fondements de l’enseignement du théâtre et invite les chercheurs à s’interroger sur les finalités et les enjeux actuels de l'enseignement du théâtre en examinant les influences des pratiques artistiques sur les approches pédagogiques.  Le quatrième axe s’intéresse au théâtre social en posant un regard sur la diversité des expériences de formation ou de création et ses retombées sur le développement de la personne dans une perspective de mobilisation citoyenne. Finalement, le cinquième axe est consacré à la médiation théâtrale où la formation du spectateur est observée à travers différentes expériences de médiation expérimentées avec les compagnies, les organismes sociaux ou les institutions éducatives et culturelles.

La diversité et la richesse des trajectoires empruntées témoignent des spécificités de l’enseignement du théâtre, des similitudes et des différences qui s’inscrivent dans une dialectique théorie-pratique.

Les propositions, de 300 mots au maximum, en français et accompagnées d’une brève notice biographique, doivent être envoyées, avant le 1er mars 2016, au Groupe de recherche en enseignement du théâtre : gret.uqam@gmail.com. L’acceptation des propositions sera signifiée au plus tard le 1er avril 2016. La durée des communications est de 20 minutes. Les personnes qui ne maîtrisent pas le français doivent prévoir un présentiel en français qui fait état du contenu de la communication.