Qui sommes-nous

Le Réseau

Le Réseau canadien pour les arts et l’apprentissage (RCAA) est né d’une croyance partagée en une idée : que les arts et l’apprentissage, sur le plan formel et informel, « enrichissent, habilitent et entretiennent la vie des particuliers et des collectivités » (Larry O’Farrell et Tiina Kukkonen, 2017, Action transformatrice dans l’éducation artistique). Pour le RCAA, si les décideurs comprennent la valeur intrinsèque des arts, les programmes artistiques retrouveront leur place au cœur du système d’éducation canadien et seront accessibles aux enfants, aux jeunes, aux adultes et aux aînés.

Depuis une décennie, le RCAA, de concert avec un réseau pan-canadien dévoué d’organismes et de particuliers qui partagent ses idées, a multiplié les réalisations. Nous avons fait un grand travail de sensibilisation et nous nous sommes dotés d’un réseau et d’une identité, attirant plus de membres, y compris des artistes, des artistes-éducateurs, des enseignants, des organismes artistiques, des chercheurs, des universités et des défenseurs des arts d’un bout à l’autre du pays. Le Réseau s’est attiré un personnel hautement compétent, a recruté un CA dévoué à sa cause, créé un conseil consultatif exceptionnel et s’est assuré le soutien d’éminents champions canadiens des arts. Le Réseau a organisé plusieurs conférences nationales qui ont rehaussé son profil, il a fait paraître des études de recherche d’une grande pertinence, en plus de recueillir de précieuses ressources, qu’il met à la disposition du public. Le Réseau est devenu un carrefour où tous les intervenants de la communauté des arts et de l’apprentissage au pays peuvent échanger dans le but ultime de favoriser l’épanouissement d’un Canada plus créatif, innovateur et prospère. Le Réseau développe actuellement une carte numérique qui représentera les arts et l’apprentissage d’un bout à l’autre du pays.

Un élément clé du succès du Réseau canadien pour les arts et l’apprentissage est le partenariat spécial qui a été mis sur pied avec la Commission canadienne pour l’UNESCO et la chaire UNESCO pour les arts et l’apprentissage de l’Université Queen’s. De ce partenariat est né un exposé de principe intitulé Action transformatrice dans l’éducation artistique : Relancer l’Agenda de Séoul (LINK). Ce document a été formellement présenté et disséminé le 27 mai 2017 lors de l’AGA de la Commission canadienne pour l’UNESCO. Ce document important et les stratégies qu’il propose plaident en faveur du rôle vital que joue l’éducation artistique dans la culture, l’éducation et le développement durable.

Le Réseau canadien pour les arts et l’apprentissage constitue un bel exemple de réussite qui témoigne de l’importance des arts et de l’apprentissage. Alors que l’éducation artistique sous toutes ses formes se trouve aujourd’hui à un carrefour précaire, il est clair que nous avons besoin d’une voix unie qui s’exprime à l’échelle nationale en matière de politiques, au nom et à l’appui de toutes les organisations vouées aux arts et à l’apprentissage, et des particuliers et des collectivités que ces organisations desservent. Nous croyons que le RCAA est le mieux placé pour être cette voix nationale. C’est la raison pour laquelle nous avons adopté une nouvelle stratégie inclusive qui fait en sorte que tous les intervenants canadiens du secteur des arts et de l’apprentissage soient représentés. En vertu de cette stratégie, nous renonçons au modèle traditionnel basé sur l’adhésion au profit d’un nouveau modèle-réseau axé sur des aspirations collectives pour les arts et l’apprentissage à travers le Canada.