Lancement, à Montréal, du Mouvement pour revigorer les arts et l’apprentissage

Le CNAL/RCAA a établi un partenariat avec la Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO) et la chaire UNESCO des arts et de l’apprentissage de l’Université Queen’s en vue de revigorer l’Agenda de Séoul, un plan d’action globale appuyé par l’UNESCO. La première étape de cette initiative est un exposé de principe qui a été lancé dans le cadre d’un panel spécial lors de l’assemblée générale annuelle de la CCUNESCO, qui a eu lieu à Montréal le 27 mai 2017.

Le modérateur du panel, le professeur émérite Larry O’Farrell, a esquissé les grandes lignes de cet exposé de principe, « Action transformatrice dans l’éducation artistique : Relancer l’Agenda de Séoul. » et a fourni une mise à jour de l’impact que ce document a déjà eu à l’échelle nationale et internationale. 

Une des panélistes, Danika Littlechild, vice-présidente de la Commission canadienne pour l’UNESCO, a souligné l’engagement de la Commission envers l’exposé de principe, et le processus de renouvellement qu’il annonce. Le Dr Benjamin Bolden, chaire UNESCO des arts et de l’apprentissage, a partagé certaines de ses idées sur le rôle que peut jouer l’éducation artistique face aux défis sociaux et culturels de notre temps, notamment le défi planétaire que posent les changements climatiques. Le Dr Jérôme Pruneau, directeur général de Diversité artistique Montréal, a parlé de l’importance de l’art dans le processus d’inclusion de plus en plus indispensable qu’entraînent les vagues de migrations multiples liées aux changements climatiques, en citant comme exemple un programme de mentorat artistique professionnel. Claude Schryer, conseiller stratégique principal au Conseil des arts du Canada, a abordé les thèmes de l’exposé de principe du point de vue du CAC, et les engagements pris par cet organisme dans son plan stratégique actuel.

Janica Echavez, une des membres du Groupe consultatif jeunesse de la CCUNESCO, a invité les participants à explorer et partager leurs réflexions sur les thèmes du panel au moyen d’œuvres d’art collaboratives.

L’exposé de principe peut être consulté ici.  L’Agenda de Séoul peut être consulté ici.

Photo de notre panel, de gauche à droite :  

Janica Enchvez - étudiante de 3e année en génie et boursière Schulich Leader à l’Université de Calgary. Ambassadrice et membre du Groupe consultatif jeunesse de la CCUNESCO. Janica, qui est artiste en arts visuels, a animé l’activité de création artistique. 

Dr Ben Bolden - professeur agrégé à la Faculté d’Éducation, Université Queen’s, chaire UNESCO des arts et de l’apprentissage, évaluateur externe du RCAA. 

Danika Littlechild - vice-présidente, Commission canadienne pour l’UNESCO, avocate crie qui réside et travaille dans la Nation crie d’Ermineskin, à Maskwacis, territoire du Traité no 6 en Alberta, championne du RCAA.

Larry O’Farrell (modérateur) - professeur émérite, Faculté de l’Éducation, Université Queen’s. Ex-détenteur de la chaire UNESCO des arts et de l’apprentissage, chaire du RCAA.

Claude Schryer - artiste sonore franco-ontarien, conseiller stratégique principal, subventions pour les arts, Conseil des arts du Canada.

Dr Jérôme Pruneau - directeur exécutif, Diversité artistique Montréal (DAM), professeur, auteur, imprésario.