Conférenciers et artistes

Creative convergence conference banner

Conférenciers

 

Présentation : le jeudi 28 octobre

 

Andrea Menard est une auteure-compositrice-interprète, actrice et conférencière métisse, et la fondatrice de la Sacred Feminine Learning Lodge. Une des vedettes de la série Blackstone, produite par APTN/Netflix, Andrea était cinq fois en lice pour un prix Gémeau, en plus de s’être mérité 15 prix musicaux, et a été nommée Femme de l’année par ACTRA en 2021. Elle a enregistré quatre albums primés, présenté deux émissions télévisées, participé à deux concerts pop-symphoniques, et sa causerie TEDx intitulée “Silent No More” (« Fini, le silence ») a été visionnée par plus de 127 000 personnes. Selon le quotidien USA Today, Andrea compte parmi les influenceuses dans le domaine du leadership féminin, et figure dans la liste des 100 femmes les plus puissantes du Canada en 2020, dans la catégorie RFÉ (Réseau des femmes exécutives) des arts, des sports et des arts de la scène. Andrea consacre sa vie et son travail à habiliter les voix autochtones et féminines au moyen de la chanson, du conte, de l’activisme, de la formation et de la guérison. Elle est la créatrice de la collection de cartes Seeds from the Sacred Feminine Wisdom, qui aident les gens à s’inspirer de la sagesse sacré féministe et liée à la terre. Ayant des racines métisses à Saint-Laurent (MB), Andrea est fière d’appartenir à la nation métisse du Canada..

 

 


 

 

Présentation : le jeudi 28 octobre

 

Dr Brian Goldman : médecin urgentologue, expert des soins de santé et chien de garde médical

Le Dr Brian Goldman, qui anime la fascinante émission radiophonique White Coat, Black Art sur les ondes de la CBC, est une des principales voix appelant à la  réforme de notre système de soins de santé. Il croit que nous devrions être davantage à l’écoute des patients et changer la culture médicale afin d’améliorer la qualité des soins. De plus, il encourage les fournisseurs de soins de santé à sonner l’alerte pour confronter les problèmes au sein des hôpitaux. Il est l’auteur de The Power of Kindness: Why Empathy is Essential in Everyday Life. En faisant des recherches pour ce livre, le Dr Goldman a entrepris une odyssée personnelle afin de mieux comprendre l’empathie et son importance pour notre santé mentale et physique. 

 

 

Biographie du conférencier

Face au public, le Dr Goldman adopte une approche sincère, sérieuse et chaleureuse. On ne tarde pas à comprendre que sa passion pour la compassion est véritable. Le Dr Goldman rend les questions médicales complexes aisément compréhensibles, et aborde de manière très personnelle tout ce qui touche à la médecine, notammentla fragilité liée à sa profession. Il n’a pas peur d’aborder de plein front les questions difficiles ou controversées, y compris les défis résultant de la COVID-19. 

Dr. Goldman is one of those rare individuals with Le Dr Goldman est une de ces rares personnes à avoir connu le succès dans plusieurs carrières trépidantes. En plus d’être un urgentologue renommé à l’hôpital Mount Sinai, à Toronto, il aborde les questions médicales depuis plusieurs années dans les médias, notamment dans le cadre de l’émission radiophonique White Coat, Black Art, diffusée sur les ondes de la CBC, où il emmène ses auditeurs dans les coulisses des hôpitaux et des cabinets médicaux. Le Dr Goldman analyse et démystifie ce qui se passe derrière les rideaux de la profession, abordant des sujets aussi variés que l’épuisement professionnel chez les professionnels de la santé, le racisme dans le domaine des soins de santé et les défis liés à la prestation de soins pour les enfants ayant des besoins médicaux complexes lorsque ceux-ci deviennent trop âgés pour les soins pédiatriques. 

Présentée dans le cadre des TEDx Talks, son allocution inspirante mais honnête au sujet des erreurs médicales a été visionnée près d’un million de fois sur Internet, consolidant sa réputation parmi les observateurs les plus attentifs de sa génération en ce qui a trait à la culture médicale moderne.

Enfin, il n’a pas peur de tourner son regard sur lui-même. Dans son plus récent ouvrage, The Power of Kindness: Why Empathy is Essential in Everyday Life, le Dr Goldman parcourt le monde en quête des moyens de mieux venir en aide à ses patients, n’hésitant pas à scruter ses propres circuits cérébraux, mais aussi son cœur pour y arriver.

 

 

Artistes en vedette

 

 

Natalie Sappier

 

Samaqani Cocahq (Natalie Sappier) est une conteuse multidisciplinaire Wolastoqey de la Première nation Tobique du Nouveau-Brunswick. Ayant fait ses études au New Brunswick College of Craft and Design, elle a commencé à raconter ses histoires au moyen de la peinture et du design. La pratique des arts visuels a éveillé son lien à la terre et aux modes de savoir et d’être de la nation Wolastoqey. 

Les paysages de sa communauté et ses racines au Nouveau-Brunswick sont ses professeurs, et c’est là que ses récits et sa créativité prennent forme. Très tôt dans sa carrière de peintre, elle a pris conscience qu’elle ne peignait pas uniquement pour elle-même, mais pour son peuple. Elle peint pour ses ancêtres, et considère la peinture comme une forme de guérison. Elle estime aujourd’hui que ses récits doivent parler d’une voix plus forte que ne le font ses peintures. 

Samaqani a écrit sa première pièce, Finding Wolastoq Voice, qui a été montée et présentée en tournée par Theatre New Brunswick, en plus de figurer dans la programmation de l’édition inaugurale de Mòshkamo, le festival des arts autochtones présenté par le Centre national des arts, à Ottawa. Guidée par les enseignements traditionnels et le partage du savoir auprès des enfants à naître, son cheminement l’a menée à créer des histoire au moyen de différentes disciplines artistiques, y compris les arts visuels, l’écriture, la chanson, les arts de la parole, le mouvement et la danse. Elle collabore avec différents détenteurs du savoir Wabanaki qui la conseillent dans sa démarche.

Samaqani Cocahq consacre une grande partie de son temps à la création de récits dans son atelier de Fredericton, et défend passionnément les arts, la culture, le sacré bispirituel et le mentorat auprès des jeunes Autochtones. Elle croit que le mieux-être et les arts sont indissociables, et croit en l’importance de protéger notre Terre mère.

 

 


 

Randell Adjei

 

 

Conférencier - praticien des arts de la parole - Éducateur en arts

Randell Adjei est un entrepreneur, conférencier et praticien des arts de la parole qui emploie ses dons pour faire rayonner le message de l’Alchimie. Il occupe depuis peu la fonction de premier poète officiel de l’Ontario.

Randell est le fondateur d’une des plus importantes initiatives dirigées par des jeunes à Toronto, Reaching Intelligent Souls Everywhere (R.I.S.E Edutainment). En 2018, R.I.S.E s’est mérité le Mayor’s Youth Arts Award décerné par la Toronto Arts Foundation.

Randell est l’auteur de I Am Not My Struggles, une puissante anthologie publiée en 2018. Il a également été nommé « Torontois de l’année » par l’émission de la CBC Metro Morning en 2015, et a reçu le titre de « Héros local » par le magazine NOW en mai 2017. En 2020, Randell a assuré la première partie d’un événement organisé par l’Economic Club of Canada, où le conférencier d’honneur était le président Barack Obama.

Site Web: randelladjei.com

 

 

 

 


 

Panélistes

 

 

Stephanie Montesanti, PhD, MA, BA (avec distinction)

La D re Stephanie Montesanti est professeure agrégée à l’École de santé publique (School of Public Health) de l’Université de l’Alberta. Ses recherches portent sur l’application des politiques et des systèmes de santé. Son programme de recherche examine les facteurs qui déterminent les changements au niveau des politiques et des systèmes liés à la santé de la population. Elle collabore avec les chefs de file du système de soins, les décideurs, les fournisseurs de soins de première ligne, les patients et les collectivités dans le cadre de projets financés par les trois conseils. Ses démarches visent l’amélioration des soins de santé primaires, de la santé mentale et de la prestation de services en réponse aux situations de violence, ainsi que des soins axés sur le patient et sa famille. Elle travaille étroitement avec les collectivités des Premières Nations et les collectivités métisses en Alberta, dans le but de promouvoir la santé et le mieux-être et faire avancer les modèles de prestation de services de soins de santé équitables..

 

 

David McQuillan, Responsable du programme de créativité et de santé, South West Yorkshire Partnership Foundation Trust

"J'ai toujours été passionnée par la culture, les arts et la créativité et j'ai puconstater de visu comment les arts et la culture peuvent mener à la régénération des lieux, créer des communautés plus fortes et plus connectées avec des individus plus heureux et en meilleure santé ; peuvent même augmenter l'espérance de vie, ce qui conduit à une vie plus longue et meilleure.

J'ai travaillé dans le secteur culturel du West Yorkshire pendant près de 20 ans ; J'ai travaillé en première ligne dans le domaine de sensibilisation des arts communautaires. J'ai levé des millions de livres en investissements externes dans des rôles de collecte de fonds et de développement et j'ai été directeur artistique et PDG d'un important centre des arts (Square Chapel Arts Centre). L'une de mes réalisations les plus satisfaisantes au cours de la dernière période à Square Chapel a été de travailler en partenariat avec Arts Council, South West Yorkshire NHS Trust [SWYPFT], Calderdale Council et Calderdale CCG pour faire de Calderdale un phare d'excellence dans le secteur d’art, de la culture et de la santé qui montrent la voie à l'échelle nationale pour démontrer l'impact de ce travail au sein d'une communauté. En tant que West Yorkshire et Harrogate ICS, nous sommes l'un des quatre hubs du pays qui travaillent avec le nouveau Centre national pour la santé créative (National Center for Creative Health) ; l'un des deux projets pilotes d'art et de santé du Conseil des arts et je dirige maintenant fièrement ce travail au nom de notre partenariat avec SWYPFT.

J'ai également vu comment les arts et la culture ont aidé les gens à survivre et à se rétablir tout au long de la pandémie et j'ai eu la chance d'être impliqué avec le théâtre Lawrence Batley qui a produit certaines des œuvres les plus innovantes au monde malgré les restrictions. J'ai vu de mes propres yeux comment les arts peuvent aider les individus à se reconstruire et à se rétablir après avoir utilisé la créativité pour reconstruire ma propre vie après ma propre interaction avec l'équipe de crise en santé mentale. Mon travail est maintenant fortement influencé par les voix d'autres personnes ayant une expérience vécue des maladies mentales et je pense qu'il est vital que ces voix soient représentées dans tous les travaux qui explorent les avantages de la créativité sur la santé de nos citoyens.

Nous savons qu'il existe un lien profond entre la richesse et la santé. Nous savons qu'il y a un écart de 10 ans dans l'espérance de vie selon l'endroit où vous habitez. Nous pensons qu'il est possible d'établir une relation entre ces deux sujets, de créer des rôles dans notre système et d'inviter des personnes de nos communautés à assumer ces rôles. En d'autres termes, il existe un lien évident entre les arts, la santé et la croissance. Nous pouvons utiliser la création de la relation entre les arts et la santé pour relier les gens entre eux par le biais d'un objectif commun. Nous pouvons utiliser la création d'une relation entre les arts et la santé pour encourager le bien-être et la résilience personnelle, et nous pouvons utiliser la création d'une relation entre les arts et la santé pour connecter les gens à des opportunités financières. Comme quatrième objectif, et peut-être presque comme un sous-produit de tout cela, quelqu'un, quelque part, pourrait créer quelque chose d'extraordinaire."

 

 

Isabelle Wachsmuth artiste en arts visuels, Organisation mondiale de la santé

Mme Isabelle Wachsmuth, MSc, MPH est une experte en renforcement des capacités institutionnelles et humaines multisectorielles avec 20 ans d'expérience dans un réseau international, dans lequel elle promeut et met en œuvre la gestion des connaissances et des solutions collectives intelligentes dans les pays riches ainsi que les pays un peu plus pauvres. Elle est titulaire d'un Master en Sciences sur le « Génie Physiologique » de l'Université de Poitiers, France et d'un Master en Santé Publique de l'Université de Genève.

Maintenant au siège de l'OMS, elle est chef de projet pour la division de la couverture sanitaire universelle (Universal Health Coverage) et la division de parcours de vie (Life course) et elle dirige un incubateur innovant L'impact de l'art sur la santé et les ODD pour développer l'art et la culture dans le domaine médical en tant que stratégie innovante pour créer des individus, communautés et systèmes de santé résilients, en encourageant un mouvement communautaire créatif et organique mondial qui fait avancer les objectifs de développement durable (ODD) et la santé pour tous. Auparavant, elle soutenait des domaines transversaux tels que les soins palliatifs, l'innovation en matière de soins de santé, l'engagement (du patient à la communauté) dans le contexte des services de santé intégrés centrés sur la personne (Integrated People Centred Health Services), les partenariats via des mécanismes de collaboration linguistique pour contribuer à l'information sur la santé pour tous (Health Information For All). Elle est la modératrice du forum international francophone sur l'information sur la santé pour tous (Health Information For All).

Auparavant à l'OMS, elle était responsable de projet et de la communication d'EVIPNet (Evidence Informed Policy Network) au département d'éthique, de la connaissance et de recherche (The Knowledge Ethic and Research Department), chargée de concevoir son réseau social, en particulier dans les pays africains pour aider les décideurs politiques à prendre de meilleures décisions basées sur des preuves et aussi d’établir des partenariats et une collaboration durables avec un large éventail de parties prenantes. Elle avait travaillé pour la Division de l'énergie durable de la CEE impliquée dans la mise en œuvre du projet UNDA sur l'amélioration des services énergétiques pour les zones en faveur des pauvres par le biais de PPP dans les énergies renouvelables et en même temps, elle avait travaillé comme conseillère auprès de la Division de la coopération et de l'intégration économiques pour l'établissement Centre d'excellence international spécialiste des PPP de la CEE-ONU sur la santé à Manille aux Philippines et autres Centre d'excellence spécialisé dans les PPP en concession institutionnelle et juridique - PPP en France et dans les énergies renouvelables au Maroc.

Auparavant dans le secteur privé, elle était Directrice du département de gestion des connaissances de Vivendi Universal Corporate à Paris, en charge du développement et de la promotion d'un intranet interactif pour établir des synergies entre les unités opérationnelles de toutes les filiales du Groupe Vivendi (Vivendi Universal et Vivendi Environnement).