Présent numérique : subventions pour le contenu artistique numérique

Deadline: 
Mercredi, 28 Avril, 2021 - 09:30

Qu’est-ce que Présent numérique?

Présent numérique est une initiative ponctuelle d’innovation numérique. Cette initiative offre des subventions aux groupes, collectifs et organismes artistiques pour adapter des œuvres existantes ou en créer de nouvelles afin les partager virtuellement avec le public.

Présent numérique offre au secteur des arts un tremplin pour traverser la période de restrictions sanitaires, réaliser une avancée numérique en vue de la relance et stimuler l’emploi dans le secteur des arts. Les projets subventionnés feront appel à une diversité d’artistes et de travailleurs du domaine artistique et rejoindront des publics locaux, national et international.

Activités – Ce qui est admissible?

Vous pouvez présenter une demande pour des coûts liés au développement, à la création, à l’adaptation, à la production, à la promotion, à diffusion et à l’optimisation de contenu artistique numérique. Le projet doit pouvoir être partagé sous forme numérique. Cela inclut :

  • la création d’une ou plusieurs nouvelles œuvres, ou encore l’adaptation d’une ou de plusieurs œuvres existantes
  • un contenu de n’importe quelle durée, lié à un champ de pratique, destiné à n’importe quel groupe d’âge et diffusé par n’importe quel moyen numérique
  • les activités hybrides qui combinent une diffusion numérique et en personne sont admissibles
  • l’embauche d’artistes et de travailleurs du domaine artistique et un budget qui prévoit leurs cachets professionnels ou leurs salaires

Vous devez respecter toutes les mesures de santé publique gouvernementales mises en place pour réduire la transmission de la COVID-19.

Vous ne pouvez pas présenter de demande pour des activités se déroulant avant la date de début du projet ou celles qui figurent sur la liste générale des activités non admissibles.

Présent numérique fait partie de l’Initiative d’appui aux travailleurs du secteur des arts et des événements en direct en réaction à la COVID-19, qui soutient la planification et la présentation d’événements et d’œuvres d’art sécuritaires à l’égard de la COVID-19. Vous ne pouvez pas recevoir de soutien pour un même projet de plus d’un programme du ministère du Patrimoine canadien ou du Conseil des arts du Canada. Vous pouvez présenter une demande pour chacun de ces programmes seulement pour des projets distincts.

 

Candidats — Qui peut présenter une demande?

  • les organismes artistiques canadiens
  • les groupes et collectifs artistiques canadiens

Votre admissibilité est déterminée en fonction de votre profil créé sur le portail et approuvé par le Conseil.

Les organismes qui reçoivent présentement une subvention de base peuvent présenter une demande à cette initiative.