Conseil des arts de Longueuil - Résidence de création Librairie Alire

Deadline: 
Vendredi, 18 Juin, 2021 - 17:00
Funding region: 
Longueuil
Quebec
Arts disciplines: 

Dans le but de répondre aux besoins des artistes en termes de lieux de création, le Conseil des arts de Longueuil s’associe à la librairie Alire et au réseau des bibliothèques de Longueuil pour offrir à un.e écrivain.e professionnel.le  une résidence de création et un soutien financier.

Les écrivain.e.s en résidence devront contribuer à la sensibilisation et à la promotion de la littérature, en lien avec leur pratique, auprès des clientèles desservies par les bibliothèques. Ainsi, des rencontres avec les usagers devront être intégrées à la résidence de création. À titre d’exemple, les rencontres pourraient prendre la forme : d’ateliers d’écriture (clientèle et genre littéraire au choix de l’artiste), de conférences sur un sujet littéraire, d’ateliers de bricolage en lien avec les mots, etc.

« Pendant deux mois je me suis retrouvée dans un lieu incroyablement inspirant, lumineux et chaleureux. J’ai été nourrie non seulement par les livres qui m’entouraient, mais aussi par le personnel de la bibliothèque et par les usagers, petits et grands. Et moi qui étais stressée par l’aspect «médiation culturelle», j’ai fait mes rencontres et donné mon atelier d’écriture tout naturellement. On n’écrit pas 7 heures par jour sans arrêt et les rencontres et conversations deviennent des bouffées d’air frais, des inspirations. Bref, ma première expérience de résidence m’a convaincue de l’utilité pour l’écrivain de sortir de son refuge pour progresser, s’ouvrir, se nourrir. »

Sylvie Desrosiers, écrivaine en résidence

OBJECTIFS

Favoriser la création en permettant aux artistes professionnels du domaine de la littérature et du conte de disposer des ressources locatives et financières nécessaires à la réalisation d’un projet en lien avec leur démarche artistique, en plus d’accroître les possibilités de contacts avec le public longueuillois.

RÉSIDENCE

La résidence doit avoir lieu principalement à la bibliothèque Raymond-Lévesque de Saint-Hubert. Également, une rencontre clôturera la résidence à la librairie Alire (la date sera déterminée à la convenance des parties).

La durée de la résidence est de vingt-cinq (25) heures par semaine réparties sur deux mois. De ces vingt-cinq (25) heures, l’artiste devra consacrer cinq (5) heures, incluant la préparation, à des rencontres/activités avec les usagers de la bibliothèque. Ces rencontres/activités n’ont pas nécessairement à être en lien avec le projet de création.