FUTURES/forward

Type: 
Possibilités de mentorat
Applicants: 
Artistes individuels et artistes-éducateurs
Individus - spécifiques aux jeunes
Organisations artistiques
Deadline: 
Dimanche, 13 Septembre, 2020 - 23:45

FUTURES/forward est un programme national de mentorat sur l’art comme catalyseur de changement social, réalisé en association avec des organismes environnementaux de l’ensemble du Canada!

→ Vous êtes un artiste en début ou en milieu de carrière qui s’implique dans le milieu communautaire, et vous souhaitez profiter des conseils d’un artiste expérimenté dans le domaine de l’art comme catalyseur de changement social? La justice climatique vous passionne?

→ Vous êtes un artiste chevronné qui s’implique depuis longtemps dans le milieu communautaire et vous avez envie de transmettre vos précieuses connaissances à ceux qui commencent?

→ Vous êtes membre d’un organisme environnemental et souhaitez augmenter la valeur et la portée de vos programmes en intégrant les arts dans vos communications, vos efforts de sensibilisation et d’éducation, vos démarches de mobilisation ou vos stratégies de recherche?

FUTURES/forward est organisé par l’International Centre of Art for Social Change (ICASC), un institut de l’Université Simon Fraser, en partenariat avec Judith Marcuse Projects (JMP), un organisme artistique riche de 40 ans d’expérience au Canada et ailleurs dans le monde, et un pionnier dans le domaine de l’art comme catalyseur de changement social. Notre étude nationale de six ans sur l’art comme catalyseur de changement, qui s’est conclue récemment, démontre clairement que les artistes qui s’impliquent dans le milieu communautaire ont le pouvoir d’influencer grandement diverses initiatives axées sur le changement.

Le programme FUTURES/forward introduit des artistes engagés sur le plan communautaire au sein d’organismes qui s’attaquent aux grands problèmes environnementaux de notre époque. Ces artistes (supervisés par un mentor, soit un artiste qui possède une grande expérience de l’art comme catalyseur de changement social) peuvent, par exemple, participer à l’enrichissement de programmes existants, mettre au point de nouvelles procédures pour inclure des projets comprenant une dimension artistique; proposer des stratégies de communication novatrices; offrir des programmes éducatifs qui sont inclusifs et interactifs; ou favoriser la mobilisation du public et le soutien pour la cause.