APPEL DE PROJETS POUR LE CARREFOUR DE CRÉATION MUSICALE PARTICIPATIVE

Deadline: 
Lundi, 25 Janvier, 2021 - 17:00

Le Réseau canadien pour les musiques nouvelles est heureux de lancer un appel pour des projets en création musicale participative qui seront présentés en ligne par le Carrefour de la création musicale participative. Les candidats retenus recevront des fonds pour documenter un projet existant.

Montant de la subvention : 600,00 $
Date limite de dépôt des candidatures : 25 janvier 2021
Date limite pour soumettre la documentation des projets retenus : 8 mars 2021

Qu’est-ce que le Carrefour de la création musicale participative ?

Le Carrefour met en avant des personnes de tous horizons qui créent de la musique ensemble. Peu importe le nom qui lui est donné – création musicale participative, musique communautaire, jam session, co-composition, improvisation, exploration musicale, jeux d’écoute ou s’amuser avec le son – le Carrefour célèbre la créativité musicale pour tous.

Le critère le plus important pour les projets est que tous les participants soient activement impliqués dans le processus de création, qu’ils aient 4, 40 ou 94 ans, qu’ils soient des musiciens expérimentés ou qu’ils fassent de la musique pour la première fois. Les projets doivent tenir compte des mesures concernant la COVID-19, et les projets dans les régions éloignées et isolées sont fortement encouragés.

Quels sont les projets admissibles ?

Sont admissibles les projets de création musicale participative en cours, ou ayant déjà eu lieu dans la communauté. Il peut s’agir de projets se déroulant dans les secteurs de la santé, de l’éducation, des services sociaux, des établissements correctionnels, ou autres.

Voir la page Projets pour des exemples de projets du Carrefour.

Voir les définitions des mots-clés pour la terminologie.

Documentation

Le but de cette subvention est d’aider à documenter un projet de CMP qui existe déjà, afin d’offrir de l’inspiration et des outils aux groupes utilisant le Carrefour, pour qu’ils créent leur propre musique. Il est essentiel que la documentation soit de type éducatif, plutôt que promotionnel. Il est possible de mettre des liens vers des informations biographiques via une page de membre du RCMN et des liens externes sur la page web du projet.

La musique participative se pratique dans toutes sortes de contextes, avec toutes sortes de personnes. La documentation peut refléter cela, et il n’est pas nécessaire que le son ou l’image aient la qualité de ce qui se fait en studio, lorsque ce n’est pas possible ou approprié. Une vidéo prise avec votre téléphone cellulaire, ou une capture d’écran faite avec Zoom, peuvent être extrêmement parlantes. La documentation doit en priorité refléter la nature du projet, pouvoir être consultée sur une plateforme en ligne et s’adresser à un public ayant des degrés divers d’éducation musicale.

Les formats possibles comprennent :

Texte : max. 500 mots, sauf si l’utilisation d’images de participants pose un problème.

Les partitions et les représentations de toutes sortes sont les bienvenues et encouragées (textes, dessins, vidéo, notation occidentale, etc.)

Images du processus (JPG, PNG ou GIF. Taille idéale : largeur de 1280 pixels).

Audio : les liens vers SoundCloud sont préférables. Si ce n’est pas possible, la taille maximale de téléversement pour les fichiers audio est de 10MB, soit environ 5-10 minutes d’enregistrement audio. Pour des enregistrements plus longs, veuillez téléverser un extrait.

Vidéo : lien YouTube ou Vimeo.

Facultatif : soumission d’une vidéo pour téléversement sur la chaîne YouTube du RCMN.

Durée max. 3 minutes. Si une durée plus longue est nécessaire, nous recommandons de faire plusieurs vidéos courtes plutôt qu’une seule longue.

Autorisations

Selon la nature du projet, les participants pourront figurer dans des fichiers image, audio et vidéo. Il incombe aux candidats retenus de fournir, respecter et documenter les autorisations des participants pour l’utilisation normale et numérique de la documentation reliée au projet pilote. À cet effet, des formulaires d’autorisation seront fournis par le RCMN, et seront considérés comme faisant partie des produits livrables.