Accueillez un Carrefour Éduarts au sein de votre communauté

Le Réseau canadien pour les arts et l’apprentissage (RCAA) est à la recherche de partenaires communautaires en vue de coprésenter un de nos Carrefours Éduarts, une série d’événements dynamiques célébrant les initiatives exemplaires à l’échelle locale tout en tissant des liens avec les intervenants du secteur des arts et de l’apprentissage à l’échelle nationale. Axé sur ce qui se passe au sein de la communauté, chaque Carrefour met en valeur les initiatives locales, tout en favorisant le réseautage et une réflexion sur la recherche. Écrivez un courriel à Jennifer Petrilli, notre administratrice déléguée, pour en savoir davantage.

Tisser des liens au sein des communautés des arts et de l’apprentissage

Les communautés des arts et de l’apprentissage au Canada sont composées de gens dévoués, qui allient talent et créativité, mais qui manquent parfois de soutien et de contacts. Le Réseau canadien pour les arts et l’apprentissage a lancé en 2013 une série de Carrefours Éduarts afin de permettre aux professionnels du secteur de rencontrer et de réseauter avec leurs pairs à l’échelle locale, de discuter des défis auxquels ils sont confrontés, de faire du remue-méninges en vue d’éventuelles collaborations, et de consolider et de soutenir les communautés des arts et de l’apprentissage à l’échelle locale.

Nous invitons une vaste gamme de professionnels à nos Carrefours Éduarts afin de favoriser le réseautage et la collaboration. On y retrouve notamment :

  • des artistes et des artistes-éducateurs;
  • des enseignants et des candidats à l’enseignement;
  • des administrateurs du secteur des arts;
  • des universitaires;
  • des chercheurs;/li>
  • des défenseurs de l’éducation artistique.

Une stratégie axée sur la communauté

Le Réseau canadien pour les arts et l’apprentissage a pour mission de rapprocher et de soutenir les diverses communautés de professionnels du secteur de l’éducation artistique à l’échelle du pays. Pour chacun de nos Carrefours Éduarts, le RCAA s’associe à une école ou un organisme local afin de s’assurer que ce Carrefour sera pertinent et répondra aux besoins réels de la communauté.

Nous voulons nous assurer qu’une diversité de voix issues de divers secteurs de la communauté aient la chance de se faire entendre lors de chacun des Carrefours. Il est important qu’ils aient lieu à un moment de la journée qui permet à la plupart des intervenants d’y assister, et nous demandons conseil auprès des intervenants locaux pour que cet aspect de l’organisation – et toute autre question pertinente – soient pris en considération. Il n’y a pas de frais d’admission pour les carrefours, qui peuvent accueillir un maximum de 30 à 40 personnes, afin de permettre un maximum de participation et d’interaction.

« Je tenais simplement à vous remercier pour la séance d’hier soir. J’ai apprécié l’occasion de rencontrer d’autres éducateurs du secteur artistique qui travaillent dans notre ville et de mettre en commun nos contextes de travail respectifs. Il me reste beaucoup à apprendre en matière d’éducation artistique et de pratiques d’enseignement. »

- Témoignage d’un participant

 

Comment se déroule un Carrefour Éduarts?

Chaque Carrefour Éduarts dure entre deux heures et demie et trois heures, et se déploie en trois volets : le partage d’information, le réseautage et la recherche.

La première heure de chaque carrefour consiste en une séance de partage d’information animée par un administrateur du secteur des arts, un artiste-éducateur ou un enseignant en art, qui présente un programme ou un projet nouveau ou innovant qui est en cours dans la communauté. Certains Carrefours donneront la parole à plusieurs présentateurs, en fonction des recommandations émises par nos partenaires.

Nous invitons également d’autres groupes et organismes locaux à participer à la séance de présentations par affiches. Après le partage d’information, on offre un casse-croûte aux participants, qui peuvent par la même occasion réseauter et prendre connaissance des divers projets affichés.

La dernière heure de chaque Carrefour est consacrée aux projets de recherche du RCAA. Durant cette séance, nous divisons les participants en sous-groupes de consultation afin de discuter des défis auxquels sont confrontés les communautés et les artistes locaux. Ces discussions aident le RCAA à créer et disséminer de précieux outils qui visent à consolider le secteur de l’éducation artistique à l’échelle du pays.

« Merci beaucoup pour l’événement d’aujourd’hui, qui a présenté une foule d’informations. J’en suis repartie avec la tête pleine d’idée, et j’aurais aimé avoir encore plus de temps. C’est formidable de constater comment le projet de cartographie des arts crée des liens entre chacun d’entre nous. »

- Samara, enseignante en arts visuels, participante au Carrefour Éduarts de North Bay

Notre recherche : la carte des arts et de l’apprentissage

Les séances consacrées à la recherche sont une composante clé de chaque Carrefour. Nos projets de recherche antérieurs nous ont permis de créer un manuel d’évaluation des effets de l’art et de l’apprentissage, de même qu’un rapport de recherche sur la situation des arts et de l’apprentissage au Canada, entre autres ressources.

Notre projet de recherche en cours porte sur la création d’une carte en ligne sur laquelle on retrouve les artistes-éducateurs, les organismes du secteur des arts et les programmes offerts dans les écoles et les autres établissements d’enseignement. La création de la Carte des arts et de l’apprentissage au Canada constitue notre projet le plus ambitieux et enthousiasmant jusqu’à présent, et l’outil qui en résultera consolidera les communautés des arts et de l’apprentissage à l’échelle du pays. Lors des Carrefours, nous souhaitons faire en sorte que chaque participant soit représenté sur la carte. Les données recueillies auprès des participants nous aident également à déterminer la fonctionnalité de la carte.

 

Devenir partenaire du Réseau

Pour qu’un Carrefour Éduarts soit une réussite, nous misons sur des partenaires établis et motivés, qui deviennent nos courroies de transmission au sein de la communauté. Notre but est de faire en sorte que chaque Carrefour soit aussi utile et pertinent que possible, et qu’il reflète la réalité des diverses cultures locales. De nos partenaires, nous cherchons des idées et des contributions au sujet :

  • des informations sur les projets et les programmes d’art et d’apprentissage novateurs à l’échelle locale;
  • des suggestions de présentateurs et de présentations par affiches;
  • de l’accueil (lieu approprié, traiteur).

Nous attendons aussi de nos partenaires qu’ils nous aident à faire mousser l’intérêt et à diffuser l’information au sujet des Carrefours afin qu’ils soient bien fréquentés. Notre base de données comprend un grand nombre de personnes, et en mariant nos efforts à ceux des partenaires locaux, nous assurons le succès de chaque Carrefour Éduarts.

Une fois que les détails d’un événement sont confirmés, nous nous chargeons de l’organisation, des inscriptions et de l’administration.

« Ce fut un plaisir de travailler avec votre organisme; l’événement a répondu aux attentes de chacun. »

     - Julie Tucker, directrice des programmes public et de la défense des intérêts, Arts Council Windsor and Region

 

Envoyez un courriel à Jennifer Petrilli, administratrice déléguée, afin de mettre sur pied un Carrefour Éduarts dans votre communauté.

En Ontario, la série de Carrefours Éduarts est soutenue par la Fondation Trillium de l’Ontario.