Conseil d’administration et commission consultative

Conseil d’administration et Conseil consultatif

Le RCAA est gouverné par un conseil d’administration. Ce groupe de bénévoles dévoués et engagés est composé de professionnels qui partagent leur expertise en matière de vision, de leadership stratégique, de directives liées au politiques et de gérance pour aider notre organisme. Le conseil d’administration a la responsabilité légale et fiduciaire de gérer l’organisme, avec l’intervention du comité consultatif.

Conseil d’administration

Président : Larry O’Farrell

Larry O’ Farrell est professeur émérite de la faculté d’Éducation et chaire UNESCO des Arts et de l’apprentissage à l’Université Queen’s, au Canada. Il est président du conseil d’administration du Réseau canadien pour les arts et l’apprentissage. Larry a également présidé au comité directeur du Réseau international de recherche en éducation artistique, a été président de l’International Drama/Theatre and Education Association, et professeur honoraire à la Hong Kong University of Education. Larry a publié de nombreux écrits liés à son domaine, en plus de prononcer des discours-programmes, de présenter des textes de recherche universitaire et des ateliers professionnels dans 30 pays et six continents. En tant que rapporteur général lors de la deuxième Conférence internationale de l’UNESCO sur l’éducation artistique (Séoul, Corée, 2010), il a rédigé l’Agenda de Séoul : Objectifs pour le développement de l’éducation artistique, qui a été endossé à l’unanimité par la Conférence générale de l’UNESCO. Ses domaines de recherche de prédilection comprennent la créativité et la compréhension interculturelle par le biais du théâtre, du chant et de l’éducation artistique. Larry est recipiendaire du Campton Bell Lifetime Achievement Award présenté par l’American Alliance for Theatre and Education.

Vice-président : John Hobday C. M.

Consultant dans le secteur des arts et membre du conseil d’administration, John Hobday a agi à titre de directeur du Conseil des arts du Canada (2003-2006). De 1982 à 2002, il était directeur exécutif de la Fondation de la famille Samuel et Saidye Bronfman, en plus de jouer un rôle clé dans la mise en valeur de l’importance de la gestion des arts. Il était également responsable des dons d’entreprise chez Seagram Canada, y compris le programme primé “Seagram Symphonia”. John était directeur national de la Conférence canadienne des arts de 1971 à 1982. Auparavant, il a occupé le poste de directeur administratif de Neptune Theatre; d’administrateur du théâtre au Centre des arts de la Confédération; en plus d’évoluer comme réalisateur de dramatiques à la radio de la CBC. En 2001, il a été fait Membre de l’Ordre du Canada, et il détient des doctorats honorifiques de l’Université de Waterloo et de King’s College.

Secrétaire : Marnie Gladwell

Marnie Gladwell est directrice exécutive de la Saskatchewan Arts Alliance, organisme affilié qui œuvre à défendre les intérêts du milieu des arts, à développer des politiques et à favoriser un leadership proactif dans ce secteur. Marnie a été membre de la compagnie Regina Modern Dance Works, en plus de travailler comme artiste indépendante de la danse. Au fil de sa carrière, elle a enseigné la danse dans les milieux scolaire et communautaire, et a été maître de conférence à l’Université de Regina. Pendant plus d’une décennie, elle a œuvré comme consultante en matière de danse au sein de Saskatchewan Education, période durant laquelle elle a conçu les contenus du curriculum de danse de la maternelle à la 12e année. En 2002, Marnie est devenue artiste en résidence à New Dance Horizons.

Directrice : Angela Elster

Angela Elster est une des plus éminentes administratrices du secteur des arts et de l’apprentissage au Canada. Au terme de trois décennies à la tête de divers organismes, y compris son récent poste de vice-présidente principale du Conservatoire royal, Angela s’est vu remettre un des plus prestigieux honneurs du Canada, la Décoration pour service méritoire, des mains de l’Honorable David Johnston, Gouverneur général du Canada, en reconnaissance de ses réalisation exceptionnelles qui profitent et servent d’exemple à tous les Canadiens. Elle contribue au RCAA une expertise éprouvée en matière de relations avec le gouvernement, de collecte de fonds et de planification stratégique.

Directeur : Tim Borlase

Depuis plus de quatre décennies, Tim œuvre activement envers la promotion et le maintien des arts et de la culture au Labrador. Il a travaillé pendant 28 ans comme conseiller en programmes liés aux beaux-arts, à la musique, aux études du Labrador et aux sciences humaines au sein du conseil scolaire du Labrador. Puis, il a été nommé directeur du Labrador Institute de l’Université Memorial de 2002 à 2006, où il a fait en sorte que l’université participe à l’identification des besoins de la population du Labrador en matière d’éducation, de culture et de recherche. Il est l’auteur de nombreuses publications portant sur le patrimoine et la culture du Labrador, y compris The Labrador Inuit, Songs of Labrador, le premier recueil de chansons représentant la totalité du territoire, ainsi que Tusanittut, un recueil de comptines et de chansons en inuktitut, et It Can Be Done, un manuel en ligne sur la manière d’écrire une œuvre théâtrale communautaire, basé sur la collectivité de Mud Lake. Il est également le fondateur et l’organisateur du Labrador Creative Arts Festival, un événement auquel participent chaque année environ 4500 élèves venus de diverses collectivités, qui présentent leur propres textes portant sur des questions qui les touchent et sur lesquels ils ont travaillé avec des artistes professionnels. En 2005, Tim s’est établi à Moncton, au Nouveau-Brunswick, où il est devenu directeur de l’école des arts de la scène du Théâtre Capitol. Il est l’ancien président du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick et président du Festival de musique du Grand Moncton.

Directrice : Felicia Gay

Felicia Gay (Crie Swampy, Écossaise) vient de Cumberland House, dans le nord de la Saskatchewan. Actuellement, Felicia est commissaire aux Wanuskewin Galleries du Wanuskewin Heritage Park de Saskatoon, en Saskatchewan. Elle est l’ancienne directrice et cofondatrice (avec Joi Arcand) de la Red Shift Gallery: a contemporary Aboriginal art Space (2006-2010). En 2006, Felicia s’est vu accorder par le Conseil des arts du Canada une résidence pour commissaires autochtones à la AKA Gallery. Depuis 2003, elle a également travaillé à titre de commissaire indépendante et travailleuse culturelle auprès de nombreux organismes du secteur des arts, en plus d’avoir enseigné à l’Université de la Saskatchewan et de l’Université des Premières Nations du Canada de 2008 à 2017. Elle détient une maîtrise en histoire de l’art et un baccalauréat en beaux-arts avec spécialisation en histoire de l’art, axé sur l’art autochtone contemporain et la praxie commissariale. En 2018, Felicia s’est mérité le prix du leadership aux Saskatchewan Arts Award. Felicia se consacre à accroître la représentation des Autochtones dans le milieu et l’histoire de l’art contemporain. Elle s’intéresse aux stratégies de contre-mémoire, au démantèlement et à la transformation des contrôles culturels du discours colonial, et aux manières dont les artistes et les commissaires donne voix à leur propres savoirs axés sur leur identité autochtone par le biais d’une vaste gamme de médias visuels.

Liaison avec le conseil consultatif : Douglas Riske

Douglas Riske a occupé le poste de directeur exécutif du Conseil des arts du Manitoba Arts Council de 1998 à 2015, après deux ans à titre de directeur exécutif de la Yukon Arts Centre Corporation à Whitehorse. Avant d’œuvrer dans le secteur public, Riske a travaillé pendant plus de 40 ans dans les secteurs des arts et de la culture à titre de comédien, régisseur, metteur en scène, directeur artistique, producteur, consultant, enseignant et gestionnaire culturel. Il a fondé deux compagnies de théâtre à Calgary, dont une, Alberta Theatre Projects, continue de produire chaque année de nouvelles œuvres canadiennes audacieuses. Il a également occupé le poste de directeur artistique de Kelowna at Sunshine Theatre et de la New Bastion Theatre Company à Victoria.

Conseil consultatif :

  • Katie Bergin, ancienne directrice exécutive du RCAA/CNAL
  • Mary Blatherwick, professeure d’éducation en arts visuels, Université du Nouveau-Brunswick
  • Mary Dinn, spécialiste du développement des programmes - Beaux-Arts/Coordonnatrice - Relations culturelles, département de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Terre-Neuve et Labrador
  • Dr Eric Favaro, consultant en éducation artistique, Nouvelle-Écosse; président de la Coalition for Music Education
  • Patty Jarvis, consultante en matière d’engagement et d’éducation artistique
  • Victoria Lesau, comptable agréée (CA, CPA)
  • Marie-Claude McDonald, coordonnatrice d’éducation artistique, Division scolaire franco-manitobaine
  • Francine Morin, professeure et chef de département, faculté d’Éducation, Université du Manitoba
  • Ken Murphy, gestionnaire de programme, Newfoundland and Labrador Arts Council
  • Aaron Paquette, artiste, auteur et conférencier des Premières Nations
  • Douglas Riske, ancien directeur exécutif, Conseil des arts du Manitoba
  • Sanjay Shahani, directeur exécutif, Edmonton Arts Council
  • Trevor Strong, président, The Arrogant Worms
  • Jason van Eyk, gestionnaire des projets musicaux à la Fondation Azrieli