Comment rester en contact durant la pandémie

Alors que nous observons le spectacle étrange d’un monde qui ferme ses portes, il ne fait aucun doute que les événements actuels représentent un défi extraordinaire. Personne n’est davantage touché par les mesures nécessaires de distanciation sociale que les praticiens et les apprenants du secteur des arts et de l’apprentissage. De nombreux professionnels se retrouvent dans l’impossibilité de gagner leur vie; des événements et des programmes prévus depuis longtemps ont été annulés ou reportés, souvent après que d’importants engagements financiers aient été pris; le lien vital entre les arts et les apprenants s’est vu soudainement coupé.  

Le conseil d’administration et le personnel du Réseau canadien pour les arts et l’apprentissage (CNAL/RCAA) sont pleinement conscients de l’impact douloureux de ces interruptions. Votre détresse et vos inquiétudes sont les nôtres. Nous avons nous-mêmes été contraints de prendre certaines décisions difficiles, y compris l’ajournement de Carrefours Éduarts prévus à Windsor, Whitehorse et Regina. Dans un contexte en constante évolution, nous comptons employer les ressources électroniques à notre disposition pour poser des gestes concrets à l’appui de notre secteur.

Au cours des jours et des semaines à venir, le RCAA organisera une série de tables rondes en ligne, auxquelles sont conviés des professionnels et des apprenants du secteur des arts et de l’apprentissage des quatre coins du pays; ces tables rondes seront vigoureusement mises en valeur sur les médias sociaux. À l’occasion des Carrefours tenus à travers le pays, on nous a répété maintes fois à quel point certains membres de notre communauté se sentent isolés dans le cadre de leur pratique quotidienne. Quelle ampleur prendra cet isolement dans le contexte actuel de distanciation sociale? Nos tables rondes en ligne auront notamment pour objectif de vous permettre de comparer vos réalités respectives et de partager les stratégies que vous avez adoptées au moyen des médias numériques et des autres points de contact pour maintenir votre pratique, en accordant une importance particulière aux manières dont vous aidez vos collectivités à gérer les retombées sociales et émotionnelles de COVID-19. Nous espérons aussi comprendre ce que le RCAA, en tant que réseau, peut faire pour mieux réagir à la conjoncture actuelle.

Vous trouverez ci-dessous l’horaire des tables rondes régionales, avec les heures locales :

Colombie-Britannique et Yukon : lundi 23 mars à 11h00
Alberta et T. N.-O. : mardi 24 mars à 13h00
Saskatchewan : mercredi 25 mars à 13h00
Manitoba : jeudi 26 mars à 13h00
Grand Toronto : vendredi 27 mars à 14h00
Ontario (à l’exception du Grand Toronto) : lundi 30 mars à 14h00
Table ronde en français : mardi 31 mars à 14h00
Provinces de l’Atlantique : mercredi 1er avril à 14h00
Québec (anglais) et Nunavut: jeudi 2 avril à 14h00
Table ronde nationale (bilingue) : vendredi 3 avril à 14h00 (HE)

Afin de permettre de véritables conversations, les inscriptions seront limitées à 20 participants par table ronde; l’inscription sera également ouverte à d’autres personnes qui souhaitent simplement écouter la discussion. 

Nous avons aussi créé une page sur notre site web où vous trouverez des ressources à l’intention du secteur des arts et de l’apprentissage durant la pandémie; cette page sera mise à jour à mesure que la situation évolue. En voici le lien : https://www.eduarts.ca/fr/ressources-pour-le-secteur-des-arts-et-de-lapprentissage-pendant-la-pand-mie-de-covid-19. Nous vous encourageons également à vous joindre à nous sur les diverses plateformes de média social ci-dessous afin de poursuivre la conversation.

Nous sommes en mesure d’offrir ce service à notre secteur grâce à une bourse du Fonds Stratégie numérique du Conseil des arts du Canada.

Recevez mes meilleurs vœux de santé et de bien-être durant cette période difficile.

Larry O’Farrell
Président du conseil d’administration du RCAA