Le Réseau mènera une stratégie numérique pancanadienne pour les arts et l’apprentissage

Le Réseau canadien pour les arts et l’apprentissage (RCAA) se lancera dans un projet échelonné sur trois ans, visant à promouvoir l’accès et la participation équitables aux arts et à l’apprentissage, grâce à une bourse du Fonds stratégique numérique du Conseil des arts du Canada. Depuis trois ans, le Réseau développe une carte numérique à l’échelle du pays, où plus de 8500 praticiens, écoles et organismes voués aux arts et à l’apprentissage sont déjà représentés. À chacune des étapes de ce projet, le Réseau travaillera avec des partenaires clés et consultera les intervenants du secteur pour identifier les meilleures manières d’exploiter les infrastructures numériques existantes, tout en évaluant et accédant à de nouvelles technologies en vue de les intégrer à sa stratégie.

« Compte tenu de ses capacités numériques éprouvées et de son expertise à mobiliser le secteur, le Réseau se trouve dans une position idéale pour diriger la création d’une stratégie numérique pour les arts et l’apprentissage », explique Larry O’Farrell, président du RCAA. « Nous sommes reconnaissants envers le Conseil des arts du Canada pour son soutien, qui nous aidera à établir des liens plus profonds avec les communautés des arts et de l’apprentissage alors que nous travaillons à concrétiser notre mission, qui est de cultiver la créativité, l’innovation et la prospérité à l’échelle du Canada. »

Le lancement officiel du projet aura lieu lors de la conférence biennale du Réseau, qui aura lieu à Winnipeg du 24 au 26 octobre 2019. La conférence de cette année, Convergence créative, tissera ensemble les thèmes de l’innovation et des communications numériques, de la justice sociale et de la réconciliation, ainsi que de la santé et du bien-être. Convergence créative sera également l’occasion d’entamer l’évaluation des besoins de la communauté en matière de ressources numériques, et de partager et recueillir de l’information sur les plateformes nouvelles et existantes.

Pendant les trois années que durera le projet, le Réseau organisera un événement présentiel dans chacun des territoires et des provinces du Canada, dans le but de recueillir de la rétroaction et d’encourager la discussion sur les besoins spécifiques à chacune des communautés du pays. Nous organiserons aussi une série de webinaires et d’événements en ligne pour assurer la participation d’un groupe représentatif des divers praticiens du milieu des arts et de l’apprentissage. 

Le Réseau permettra des recherches portant sur les plateformes numériques nouvelles et émergentes à l’occasion de conférences et d’événements portant sur la technologie, ainsi que par le biais de partenariats avec des joueurs clés au sein de l’industrie. La stratégie aboutie sera l’occasion d’informer le secteur au sujet de l’adoption et du déploiement des solutions technologiques adoptées, et sera lancée à l’occasion de notre conférence d’octobre 2021, intitulée Les arts et l’apprentissage à l’ère numérique.

Pour en savoir davantage sur le Réseau canadien pour les arts et l’apprentissage, Convergence créative Winnipeg et la Carte des arts et de l’apprentissage au Canada, veuillez visiter le www.eduarts.ca.