Conférence 2019

Inscrivez-vous maintenant

 

Convergence créative Winnipeg

Réseau canadien pour les arts et l’apprentissage
Conférence internationale
Du 24 au 26 octobre 2019
Winnipeg, Manitoba

Joignez-vous à nous à l’occasion de Convergence créative Winnipeg, qui sera l’occasion de démontrer et de célébrer la capacité des arts à guérir, nous rapprocher, à bâtir le savoir, jeter des ponts par-delà les frontières, ainsi que favoriser l’inclusion et la réconciliation. Avec ses partenaires clés, le Réseau canadien pour les arts et l’apprentissage (CNAL/RCAA) réunira des experts et des délégués venus d’ici et d’ailleurs, qui évoluent dans les domaines des arts et de la culture, de l’éducation, des loisirs, de la santé, de la thérapie, de la médecine, des sciences humaines et du milieu communautaire, pour dialoguer de manière substantielle et rechercher des solutions aux défis auxquels est confronté notre monde de plus en plus intolérant, violent et insensible.

Cet échange créatif exchange comprendra des volets consacrés à la justice sociale et la réconciliation, la santé et le bien-être, et à l’innovation et aux communication numériques. Interreliant ces volets et les diverses perspectives qui en découlent,Convergence créative Winnipeg vise à produire une vision d’avenir inclusive, viable et durable pour le secteur des arts et de l’apprentissage, ainsi qu’un appel à l’action convaincant. C’est donc une invitation à partager vos idées, vos réflexions et vos pratiques.

Thèmes de la conférence

La conférence sera l’occasion d’explorer les thèmes suivants :

  • l’impact des perturbations sociales, politique et économiques sur les pratiques et les programmes du secteur des disruption arts et de l’apprentissage, que ce soit dans les écoles, les collectivités, les organismes professionnels voués aux arts ainsi que tout autre secteur qui s’est engagé envers la prestation d’expériences liées aux arts et à l’apprentissage;
  • les possibilités, les défis et les écueils possibles pour les arts et l’apprentissage à l’ère du numérique;
  • les avenues par lesquelles les arts et l’apprentissage peuvent promouvoir la réconciliation et aider à bâtir une société plus tolérante, sécuritaire et démocratique;
  • les avenues par lesquelles les arts et l’apprentissage peuvent promouvoir la santé et le bien-être mentaux et physiques;
  • les stratégies pouvant être déployées pour assurer la survie de l’apprentissage artistique dans tous les contextes et secteurs.

 

Une Conférence nationale et internationale

Consolidant ses liens de longue date avec l’UNESCO, la Chaire UNESCO des arts et de l’apprentissage de l’Université Queen’s et la Commission canadienne pour l’UNESCO, ainsi que plusieurs importants ONG internationaux, le Réseau canadien pour les arts et l’apprentissage maintient des liens étroits à l’échelle nationale et internationale, qui feront en sorte que cette conférence majeure aura des effets durables. Nous sommes particulièrement ravis d’accueillir à Winnipeg des membres du réseau UNESCO UNITWIN de recherche en éducation artistique pour la diversité et le développement durable. Représentant des chercheurs et des praticiens venus de nombreux pays, ces leaders éclairés seront pleinement intégrés à la conférence. Nous accueilleront également d’autres délégués internationaux qui feront des présentations et dont les voix se joindront à la conversation. Faites demande ici en vue d’être présentateur.

Nous vous invitons à venir entendre des conférenciers d’honneur reconnus internationalement, assister à des présentations stimulantes et de fascinantes démonstrations de la part d’artistes et d’organismes manitobains, et célébrer les leaders du secteur des arts et de l’apprentissage tout en profitant de l’extraordinaire hospitalité pour laquelle les Manitobains sont reconnus.

Postuler pour être un présentateur.

En plein centre du Canada : une culture dynamique et vitale

Winnipeg et le Manitoba sont bien connus pour leur hospitalité, pour la célèbre intersection de Portage et Main, ainsi que pour la diversité de citoyens qui vivent et travaillent dans cette ville et cette province en pleine expansion. Mais surtout, la région est reconnue pour ses arts et sa culture, qu’il s’agisse des festivals qui ont lieu tout au long de l’année, de l’éducation artistique dans une foule de disciplines dans ses écoles et ses communautés petites et grandes, et pour la manière dont les collectivités soutiennent et créent des débouchés pour les arts et l’apprentissage en favorisant la participation et le partage.

Le Réseau canadien pour les arts et l’apprentissage est heureux de présenter sa septième grande conférence semestrielle dans cette extraordinaire collectivité, en partenariat avec le département de l’Éducation de l’Université du Manitoba ainsi que l’Alliance for Arts Education in Manitoba. Les délégués se retrouveront chaque jour dans l’espace exceptionnel du Centre des congrès RBC, situé au centre-ville de Winnipeg, et pourront explorer le merveilleux Musée des beaux-arts de Winnipeg, assister à un dîner spécial au Musée canadien pour les droits de la personne, situé dans le district de la Fourche, et visiter d’autres lieux de diffusion des arts et de la culture. Nous avons hâte de vous accueillir à l’occasion de cette conférence exceptionnelle consacrée aux arts et à l’apprentissage.

Winnipeg est reconnue pour ses nombreuses attractions que vous voudrez sûrement explorer durant votre séjour. Découvrez tout ce que la ville a à offrir à nos délégués.

Inscrivez-vous maintenant