Conférenciers et panélistes

Randell Adjei - Panéliste du samedi

Randell AdjeiRandell Adjei est un auteur, conférencier motivateur, éducateur artistique et leader communautaire qui emploie l’oralité pour autonomiser et transformer les gens au moyen de ce qu’il appelle l’Edutainment. Il est fondateur d’un des projets dirigés par des jeunes qui existent depuis le plus longtemps, Reaching Intelligent Souls Everywhere (R.I.S.E Edutainment). Il a trouvé son rythme et son art après des années de dérive, surmontant ses obstacles et se servant de sa transformation pour inspirer les autres. Tel un alchimiste tranformant la pierre en or, il encourage tous ceux qu’il croise à ramener à la surface le pur potentiel qui repose au fond de chacun d’entre nous. Randell partage ces messages sur diverses scènes à titre d’emcee/maître de cérémonie, d’artiste de la scène et de praticien des arts. Randell est également fellow de MaRS DD, Studio Y, cohorte 2, et l’un des cinq entraîneurs du projet Poetry Saved Our Lives de la Bibliothèque publique de Toronto. Par ailleurs, il est fréquemment invité par le Toronto District School Board et Toronto Catholic School Board à titre de conférencier.
S’étant souvent produit à TEDxUTSC, Randell a partagé la scène avec Jessie Reyez, Terry Crews, Paul Mooney, Maestro Fresh Wes et D’bi Young, entre autres.

 

Jennifer Alicia - Artiste, performance du vendredi midi

Jennifer AliciaJennifer Alicia est une conteuse queer d’origines mixtes (Mi’kmaw/colon) qui est originaire de Ktaqmkuk (Terre-Neuve) et réside maintenant à Tkaronto. Sacrée deux fois championne de slam canadienne au sein de l’équipe Toronto Poetry Slam, elle est aussi membre de Seeds & Stardust, un collectif de femmes poètes autochtones. Jennifer Alicia travaille présentement à la rédaction d’un recueil de récits sur le thème du chez soi, dont la genèse remonte à une récente résidence au Banff Centre for Arts and Creativity. Pour plus d’information à son sujet : www.jenniferalicia.com

 

 

 

 

Laurie Biderman - Panéliste du jeudi

Laurie BidermanLaurie Biderman est gestionnaire du fonds Stratégie numérique (FSN) au Conseil des arts du Canada, un fonds qui appuie la transformation du secteur des arts dans un monde numérique. En plus d’avoir contribué à la conception du fonds, Laurie en a supervisé le lancement en 2017, et en gère la prestation continue, tout en étant responsable d’autres projets stratégiques à l’appui des objectifs numériques du CAC. Avant de gérer le FSN, elle était agente de programme au sein de la section de la Danse du CAC. Laurie a 20 ans d’expérience dans le secteur des arts et de la culture, ayant assumé des rôles clés au Fonds des médias du Canada, à Téléfilm Canada, au Dance Current/Dance Media Group et au Toronto International Film Festival.

 

 

 

Dr Stephen Borys - Conférencier du jeudi soir

Stephen BorysStephen Borys est le directeur et PDG du Musée des beaux-arts de Winnipeg, où il est responsable du développement d’un Centre d’art inuit national. Dans le cadre de son mandat de directeur, il s’est donné pour but d’établir un dialogue significatif avec le public et les parties prenantes de l’établissement, en créant un forum accueillant où les arts et la culture son mis de l’avant. Le Dr Borys est également professeur auxiliaire à l’Université de Winnipeg, et a détenu des postes de direction et de commissariat au Ringling Museum of Art de Sarasota, en Floride, au Allen Art Museum d’Oberlin College, en Ohio, au Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa, ainsi qu’au Centre canadien d’Architecture, à Montréal. Il détient un MBA pour cadres, un doctorat en Art et en histoire de l’architecture de l’Université McGill, une maîtrise en Histoire de l’art de l’Université de Toronto, ainsi qu’un baccalauréat avec spécialisation de l’Université de Winnipeg. Le Dr Borys a organisé de nombreuses expositions, rédigé les textes de catalogues d’exposition, des articles savants, et a présenté des conférences à travers l’Amérique du Nord et le monde. Il a siégé au conseil d’administration de l’Association of Art Museum Directors, et a occupé les fonctions de président de l’Organisation des directeurs de musées d’art canadiens.

 

Patricia Bovey, sénatrice - Conférencière du vendredi midi

Senator Pat BoveyAvant d’être nommée au Sénat le 10 novembre 2016, l’Honorable Patricia Bovey était une commissaire, directrice de galerie, historienne de l’art, auteure, professeure et, pendant des années, consultante en gestion dans le domaine des arts et des organismes sans but lucratif. Aujourd’hui basée à Winnipeg, Mme Bovey a occupé le poste de directrice du Musée des beaux-arts de Winnipeg (1999-2004) et de l’Art Gallery of Greater Victoria (1980-1999), en plus d’avoir été nommée directrice émérite du Musée des beaux-arts de Winnipeg en 2014. Elle est aussi cofondatrice de la Galerie Buhler de l’hôpital de Saint-Boniface; du programme de gestion des arts et de la culture manitobains de l’Université de Winnipeg, et détient une maîtrise en pratiques de commissariat. Par ailleurs, elle est membre du chapitre de l’île de Vancouver de la British Columbia Government House Foundation et de la National Fundraising Society (NSFRE). Directrice et commissaire de la Buhler Gallery depuis sa création en 2007 jusqu’en décembre 2016, elle est aujourd’hui professeure auxiliaire en histoire de l’art à l’Université de Winnipeg. On lui doit de nombreux écrits et conférences au sujet de l’art dans l’Ouest du Canada.
Ancienne présidente du conseil des gouverneurs de l’Université du Manitoba, elle a servi au sein des CA du Musée des beaux-arts du Canada (2005-2009), du Conseil des arts du the Canada (1990-1993), du groupe de travail fédéral Withrow/Richard sur les musées nationaux et régionaux (1986) et du conseil national du Canadian Center for Cultural Management de l’Université de Waterloo (2002-2010). Elle est ancienne présidente du conseil des gouverneurs de l’Université Emily Carr et de l’Organisation des directeurs ds musées d’art canadiens. Elle a également siégé au sein du comité d’art public de la Ville de Winnipeg (2003-2007) et du groupe de travail du maire de Winnipeg sur l’art public, qui avait pour mandat de développer une politique en matière d’art public (2002-2003). Ancienne membre du CA du University of Manitoba Press, elle siège actuellement à la Eckhardt-Gramatté Foundation. Elle a présidé le CA du Centre de l’art contemporain canadien, et a servi comme membre de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, des comités de sélection du Manitoba Rhodes Scholarship and Loran Scholarship, ainsi qu’aux CA d’Artists in Healtcare Manitoba et du Manitoba Chamber Orchestra.

 

Ben Cameron - Conférencier principal du jeudi soir et panéliste

Ben CameronBen Cameron est devenu en 2015 le président de la Jerome Foundation, un organisme qui appuie les artistes émergents au Minnesota et à New York, en plus de servir de 2015 à 2017 à titre de président de la Camargo Foundation, une retraite pour artistes et universitaires située à Cassis, en France. De 2006 à 2015, il était directeur des programmes artistiques à la Doris Duke Charitable Foundation de New York, NY, où il supervisait à la fois un programme annuel de bourses de 15 millions de dollars axé sur le théâtre, la danse contemporaine et le jazz, ainsi qu’une initiative de 50 millions de dollars conçue principalement pour appuyer les artistes sur une base individuelle. Auparavant, il gérait les programmes philanthropiques des magasins Target et de la Dayton Hudson Foundation, a agi comme directeur général du Theatre Communications Group, et comme directeur du programme de théâtre du National Endowment for the Arts. Il est diplômé de la Yale School of Drama et récipiendaire de deux doctorats honorifiques.

 

Nova Courchene - Panéliste du samedi

Nova CourcheneNova Courchene est Anichinabée des premières nations Sagkeeng et Rolling River, toutes deux situées au Manitoba. Nova évolue dans les domaines de la musique et du théâtre depuis plus de cinq ans, travaillant auprès de musiciens et au sein d’organismes du théâtre basés à Toronto et Winnipeg. Actuellement basée à Winnipeg, elle occupe le poste de directrice adjointe des programmes au sein du Native Youth Theatre Program du Manitoba Theatre for Young People. Nova s’est entourée de créateurs autochtones durant sa carrière, y compris des dramaturges et des auteurs-compositeurs émergents, ainsi que des professionnels du monde du théâtre. En tant qu’Anichinabée (Odjibwée), Nova est pleinement consciente des défis auxquels sont confrontés les personnes autochtones, et des conflits quotidiens liés à la colonisation.

 

 

 

Nikki Komaksiutiksak - Performance du jeudi soir

Nikki KomaksiutiksakNikki Komaksiutiksak est une Inuite de Chesterfield Inlet, au Nunavut. Mère de cinq enfants, elle travaille au sein de la Manitoba Inuit Association à titre de conseillère familiale auprès de familles touchées par la tragédie des femmes et des filles autochtones disparues ou assassinées. Bien qu’elle réside actuellement à Winnipeg, Nikki a trouvé la force de préserver son « inuitude » tout en vivant dans le sud du Canada. Nikki est très active au sein de la communauté inuite de Winnipeg, et met ses connaissances et sa compréhension de la réalité du sud du pays au service des Inuits qui s’établissent dans la grande ville. Nikki est une source d’inspiration pour les personnes de tous âges, et fait preuve d’un attachement passionné pour son identité culturelle. Chanteuse de gorge expérimentée, Nikki enseigne également l’histoire et la culture inuites. Elle a pris part à de nombreux événements internationaux, représentant notamment le Manitoba et les Inuits dans le cadre d’événements prestigieux tels que les Jeux olympiques d’été de 1996 à Atlanta et l’édition 2015 des Indigenous Music Awards à Winnipeg. Elle a participé à de nombreux enregistrements avec des artistes canadiens tels que les Weakerthans, Demetra Penner et Moses Mayes.
Nikki a participé à une foule d’événements à travers le monde, où elle partage ses connaissances de la culture inuite canadienne. Elle reçoit fréquemment des invitations pour enseigner et mettre en valeur la culture inuite dans les écoles et les universités du Manitoba, tant auprès des élèves que du personnel. Bien que le peuple inuit constitue une partie intégrante de la culture et de l’histoire canadiennes, il se trouve souvent exclu, négligé, voire oublié. Nikki croit profondément que la culture inuite doit être commémorée, reconnue et célébrée à travers le Canada.

 

Tiina Kukkonen - Modératrice de la discussion du samedic

Ben CameronTiina Kukkonen est une artiste en arts visuels, éducatrice en arts et doctorante à la faculté d’Éducation de l’Université Queen’s, à Kingston, en Ontario. Sa recherche portes sur le rôle des organismes intermédiaires lors de la négociation de partenariats à l’appui de l’éducation artistique en milieu rural. Elle détient une maîtrise en études de l’enfant et un baccalauréat en éducation artistique de l’Université Concordia, à Montreal.
Tiina enseigne les arts visuels au sein de différentes collectivités et écoles au Québec et en Ontario, en plus d’être une présence active dans les expositions et les foires de l’art. En tant qu’artiste finno-canadienne, son travail se penche principalement sur les thèmes inspirés de la nature, de l’artisanat et du design nordiques.

 

 

Dre Judith Marcuse - Conférencière principale du vendredi

Judith MarcuseJudith Marcuse, productrice artistique de Judith Marcuse Projects et codirectrice du International Centre of Art for Social Change (ICASC) compte parmi les artistes/producteurs les plus chevronnés au pays : à titre de danseuse, chorégraphe, metteure en scène, productrice, pédagogue, auteure et conférencière, sa carrière s’échelonne sur plus d’un demi-siècle.
Elle a créé plus de 100 œuvres originales dans les domaines de la danse, du théâtre et de l’opéra, au cinéma et à la télévision, en plus d’avoir agi comme productrice pour sept festivals artistiques d’envergure. Sa compagnie de danse de répertoire a sillonné le monde pendant plus de 15 ans, présentant notamment des programmes novateurs à l’intention des communautés et du jeune public. Pionnière du domaine de l’art comme catalyseur de changement social impliquant les communautés, son travail dans cette discipline artistique (qui comprend l’aboutissement récent d’une étude importante échelonnée sur six ans, portant sur cette discipline au Canada) est reconnu à l’échelle internationale. Marcuse s’est mérité de nombreux prix, y compris un doctorat honorifique de l’Université Simon Fraser, où elle a créé un programme d’études supérieures de deux ans en Art pour le changement social.

 

Dre Charity Marsh - Panéliste du jeudi

Dr. Charity MarshLa Dre Charity Marsh est directrice of the Interactive Media and Performance (IMP) Labs et Associate Professor en Études interdisciplinaires et Technologies créatives au sein de la Faculté des Médias, Art et Performance à l’Université de Regina.
De juillet 2007 à décembre 2018, la Dre Marsh a détenu le poste de chaire canadienne de recherche en médias interactifs et musique populaire. Durant cette période, elle a établi les IMP Labs, comprenant un studio interactif pour DJ et un labo de création de rythmes électroniques, le Centre for Hip Hop Cultures and Community Research, ainsi que le Popular Music and Mobile Media Lab. Les IMP Labs constituent un lieu important pour de nombreux programmes de recherche et d’éducation communautaires novateurs, y compris les Scott Collegiate/IMP Labs Hip Hop Projects, le IMP Labs 55 Parallel Northern Saskatchewan Hip Hop Project, le Flatland Scratch Seminar and Workshop Series, le IMP Labs Community Program, ainsi que Girls Rock Regina. La Dre Marsh a signé de nombreuses publications consacrées aux cultures hip hop canadiennes, à la musique populaire au Canada, aux cultures de la musique de danse électronique; aux médias et à la performance interactifs, à la technologie et aux questions de genre, aux arts et à l’athlétisme, et aux programmes de santé communautaire axés sur les arts. Son premier long-métrage documentaire, Girls Rock Regina and the Ripple Effect, sera présenté en première au RPL Theatre en janvier 2020, et le recueil d’essais sur la culture hip hop au Canada qu’elle a co-édité paraîtra au printemps 2020 chez McGill-Queen’s University Press.

 

Aubrey Reeves - Panéliste du samedi

Aubrey ReevesAubrey Reeves est une artiste et gestionnaire des arts basée à Toronto. Activement impliquée dans la Fête de la Cuture (Culture Days) depuis la création de l’événement en 2010, elle fut la première à piloter ce projet en Ontario, et fut nommée directrice générale de l’organisme à l’échelle nationale en 2017. Auparavant, Aubrey était productrice artistique et gestionnaire de projets pour Spotlight (2009), un programme pilote du Conseil des arts de l’Ontario et du ministère de la Culture de l’Ontario, ainsi que directrice de Trinity Square Video (2004-2008), où elle était chargée du commissariat d’expositions d’artistes locaux, nationaux et internationaux. Ayant grandi au Nouveau-Brunswick, Aubrey détient une maîtrise et études commissariales de Bard College à New York, ainsi qu’un baccalauréat en arts visuels et gestion des arts de l’Université de Toronto. Les œuvres d’Aubrey ont été exposées à travers le pays et à le monde.

 

Heather Russell-Smith - Panéliste du samedi

Heather Russell-SmithNée à Virden et élevée à Brandon, Heather Russell-Smith est une artiste du théâtre manitobaine qui réside à Winnipeg depuis 10 ans. Diplômée de l’Université de Brandon et de l’Université de Winnipeg, Heather est actuellement coordonatrice des activités de liaison au sein du Manitoba Theatre for Young People, où elle apprécie l’occasion qui lui est offerte de découvrir quotidiennement les effets bénéfiques qu’ont le théâtre sur la vie des jeunes.

 

 

David Schimpky - Conférencier du samedi matin

David SchimpkyDavid Schimpky est conseiller spécial chargé des initiatives stratégiques et des relations extérieures à la Commission canadienne pour l’UNESCO. Les responsabilités principales de David portent sur l’inclusion et les projets visant à contrer le racisme, notamment dans le cadre de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine et de la Coalition canadienne des municipalités inclusives. Ancien cadre au sein du Conseil des arts du Canada Council, David a joué un rôle clé au niveau de la refonte historique des programmes de subventions. Il a effectué ses études à l’Université Brock de St. Catharines, en Ontario, et à l’Université Simon Fraser de Vancouver, en Colombie-Britannique.

 

 

Andreas Schleicher - Conférencier du jeudi midi (allocution préenregistrée)

Andreas SchleicherAndreas Schleicher est directeur adjoint chargé de l’éducation et conseiller spécial en matière de politiques de l’éducation auprès du secrétaire général de l’OCDE. Il est aussi chargé de la supervision stratégique du travail de l’OCDE portant sur le développement et l’utilisation des compétences et leurs résultats sur les plans social et économique. Cela comprend le Programme d’évaluation international des étudiants (PISA), le Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC), l’Enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage (TALIS), ainsi que du développement et de l’analyse de mesures d’évaluation de la performance des systèmes d’éducation (INES). Avant de se joindre à l’OCDE, Schleicher était directeur des analyses à l’International Association for Educational Achievement (IEA). Il a étudié la physique en Allemagne et a obtenu un diplôme en mathématiques et en statistique en Australie. Il s’est mérité de nombreux prix et honneurs, y compris le prix Theodor Heuss créé à la mémoire du premier président de la République fédérale d’Allemagne, pour son for « engagement exemplaire en faveur de la démocratie ». Il est également professeur honoris causa de l’Université de Heidelberg.

 

Dr Niigaanwewidam Sinclair - Conférencier principal du samdi

Dr. Niigaanwewidam SinclairD’origine anichinabée (St. Peter’s/Little Peguis), Niigaanwewidam James Sinclair est professeur adjoint à l’Université du Manitoba. En tant qu’auteur, rédacteur en chef et activiste, il s’est mérité de nombreux prix, et a été inclus dans la liste des « 20 personnes les plus influentes au Canada » de Monocle Magazine, en plus de se mériter en 2018 le titre de chroniqueur de l’année lors des National Newspaper Awards, pour ses chroniques bimensuelles dans les pages du Winnipeg Free Press. Il a formulé certains volets du curriculum national pour Indspire et l’Assemblée des Premières Nations. Ancien professeur au niveau secondaire, il a formé des éducateurs et des élèves à l’échelle du pays.

 

Peter Skillen - Panéliste du jeudi

Peter SkillenPeter Skillen occupe les fonctions de chargé de projet et du curriculum au sein de Programmer pour apprendre, un projet financé par le gouvernement fédéral dans le cadre de Taking IT Global Taking IT Global, qui permet aux éducateurs et aux élèves des quatre coins du Canada de se familiariser avec la pensée et les principes du codage informatique. Sa passion consiste à attirer les étudiants à « devenir mathématiciens » par l’emploi de « tortues graphiques », une dimension artistique des plateformes de codage qu’il a aidé à créer. Create To Learnest un projet à multiples partenaires qui appuie la production médiatique numérique en offrant aux jeunes Autochtones des drônes et des caméras à 360 degrés.
Un éducateur ontarien, Peter est impliqué dans des projets d’apprentissage axés sur la technologie depuis la fin des années 1970. Il a voyagé et a prononcé des conférences dans de nombreux pays, et continue d’explorer et d’appuyer des environnements favorables à la construction du savoir, tant pour les élèves que les enseignants. En tant que professeur fondateur de la YMCA Academy, une école secondaire pour les jeunes qui préfèrent des approches d’enseignement alternatives, il était à l’écoute des élèves et a créé leurs parcours d’apprentissage en partenariat. Peter a participé à la création de programmes pour TeachOntariola création de programmes pour TeachOntario, International Society for Technology in Education (ISTE), et développe et appuie des programmes d’apprentissage en personne et en ligne pour la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (Ontario Teachers’ Federation). Peter est également cofondateur de Minds On Media, un modèle d’apprentissage professionnel à l’image de sa vision de la salle de classe.
Site Web et blogue - peterskillen.org
Twitter - @peterskillen

 

SPIN - Performance du vendredi midi

SPINSPIN El Poeta est un poète, défenseur des droits des jeunes et ancien réfugié guatémaltèque qui a été nommé deux fois champion du Grand Slam du Toronto Poetry Slam. De plus il est le propriétaire de l’entreprise d’éducation artistique One Mic Educators, le fondateur de la série #LA3Raza Open Mic A, conûe pour réunir des artistes autochtones, de la diaspora africaine et d’Amérique latine à l’occasion de soirée d’apprentissage transculturel et interculturel.

 

Category: