Un partenariat canadien vise à combattre la montée de l’intolérance grâce aux arts et à l’apprentissage

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Ottawa, 29 septembre 2017 – Le 19 octobre, la Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO), le Réseau canadien pour les arts et l’apprentissage (RCAA) et la Chaire UNESCO pour les arts et l’apprentissage de l’Université Queen’s présenteront un exposé de position qui a comme objectif d’améliorer la qualité, l’accessibilité et la mise en œuvre de l’éducation artistique afin de promouvoir l’acceptation de la diversité au Canada et dans le monde.

Puisque la crise de la migration touche beaucoup de régions du monde et que la xénophobie, le racisme, l’intolérance religieuse et la violence à l’égard des communautés en situation minoritaire sont en hausse, il faut impérativement améliorer l’accès aux arts et à l’apprentissage qui ont la capacité de favoriser la compréhension interculturelle.

« Le monde n’a jamais eu autant besoin de soutien à la diversité, a déclaré Larry O’Farrell, président du Réseau canadien pour les arts et l’apprentissage. Les arts et l’apprentissage pouvant permettre aux personnes marginalisées de s’exprimer ouvertement et pouvant combler le fossé culturel, ils possèdent un fort potentiel de sensibilisation des apprenants et de renforcement de la communauté. »

En 2006, l’UNESCO a déterminé que l’éducation artistique est un élément essentiel de la culture et du développement humains. En 2010, une conférence internationale de l’UNESCO sur l’éducation artistique a mené à l’Agenda de Séoul : un plan mondial enjoignant les gouvernements et les communautés à accroître l’accès à l’éducation artistique, à améliorer sa qualité et à y recourir pour résoudre des problèmes sociaux et culturels.

En dépit des progrès réalisés, la CCUNESCO, le RCAA et la Chaire de l’UNESCO se sont associés dans le but de combler l’écart entre les aspirations de l’Agenda de Séoul et leur mise en œuvre actuelle, et de proposer des stratégies pour les partenaires et les autres parties chargés de réaliser ses objectifs.

« Il est bien connu que l’éducation artistique favorise le développement de la créativité et des capacités d’apprentissage, a déclaré Danika Billie Littlechild, vice-présidente de la Commission canadienne pour l’UNESCO. En outre, elle améliore l’adaptabilité sociale et la compréhension culturelle, ce qui est nécessaire dans les sociétés multiculturelles et évolutives d’aujourd’hui, particulièrement en ce temps de réconciliation. »

Le document intitulé Action transformatrice dans l’éducation artistique : Relancer l’Agenda de Séoul, propose une approche visant à définir des stratégies qui peuvent s’adapter à différents contextes afin d’aider les intervenants nationaux, régionaux et internationaux à réfléchir à leur propre situation et à amorcer un changement dans le but d’améliorer la qualité, l’accessibilité et la mise en œuvre de l’éducation artistique au Canada et dans le monde.

L’exposé de position sera présenté à la conférence nationale du Réseau canadien pour les arts et l’apprentissage intitulée Une célébration de la diversité canadienne – Créer des passerelles dans le domaine des arts et de l’apprentissage qui aura lieu du 18 au 20 octobre au Wabano Centre for Aboriginal Health, à Ottawa. Un événement à l’intention des médias se tiendra le jeudi 19 octobre, à 9 h.

Pour de plus amples renseignements sur la conférence et la présentation de l’exposé de position, veuillez consulter eduarts.ca.

La Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO) est le lien entre les Canadiennes et Canadiens et le travail essentiel de l’UNESCO — l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. Elle assure la promotion des valeurs, priorités et programmes de l’UNESCO au Canada et fait entendre la voix des experts de la société civile à l’international. Par son action, elle contribue à un monde pacifique, équitable et viable qui ne laisse personne derrière.

Le Réseau canadien des arts et de l’apprentissage (RCAA) réunit les communautés de l’éducation artistique locales, régionales et nationales aux fins d’échange, de recherche et de collaboration afin de créer un Canada plus créatif, novateur et prospère. Le RCCA envisage un monde où les arts et les activités créatives font partie intégrante du processus d’apprentissage autant à l’école que tout au long de la vie. En réunissant les communautés des arts et de l’apprentissage, nous changerons les mentalités à l’égard de l’éducation artistique et nous améliorerons l’accès à des expériences artistiques qui formeront les assises de la transformation sociale, économique et culturelle.

La Chaire UNESCO pour les arts et l’apprentissage encourage l’accès à une éducation artistique de qualité au moyen de la recherche, de la communication et de la collaboration conformément aux priorités de l’UNESCO en matière d’éducation, de culture et développement durable. Le quatrième objectif de développement durable de l’UNESCO vise à « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et à promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ». La Chaire UNESCO pour les arts et l’apprentissage appuie le principe et les pratiques de l’accès de tous à une éducation de qualité en encourageant les arts comme moyen de motiver les apprenants et d’atteindre des objectifs d’apprentissage personnels et scolaires qui enrichissent la vie.

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Les médias peuvent adresser leurs demandes de renseignements à

Jennifer Petrilli
Directrice générale du RCAA
Courriel : cnalrcaa@queensu.ca
No de téléphone : 647-405-8668

Angèle Cyr
Conseillère principale, Affaires publiques, Commission canadienne pour l’UNESCO
Courriel : angele.cyr@unesco.ca
No de téléphone : 613-566-4414, poste 4168