Le Réseau lance sa deuxième série de tables rondes numériques

Naviguer les arts et l’apprentissage à travers une crise mondiale : les leçons tirées et les obstacles rencontrés

Le Réseau canadien pour les arts et l'apprentissage est heureux d'annoncer une deuxième série de tables rondes en ligne pour les praticiens des arts et de l'apprentissage afin de partager les réalités auxquelles ils sont confrontés après deux mois de distanciation sociale et d'autres mesures d'urgence adoptées en raison de la pandémie de COVID-19. Nous vous invitons à vous joindre à nous et à vos collègues de votre région et des quatre coins du pays à l’occasion d’une table ronde en ligne où nous discuterons des réalités auxquelles vous êtes confrontés après deux mois de distanciation sociale et des diverses mesures d’urgence instaurées en réaction à la pandémie de COVID-19. Lors de ces échanges, nous discuterons de ce que vous avez appris durant cette période d’isolement, de ce que vous prévoyez être la « nouvelle normalité » de votre pratique, de votre réaction aux mesures visant à rouvrir progressivement la société, entre autres sujets. Nous espérons aussi déterminer ce que le Réseau canadien pour les arts et l’apprentissage peut faire pour continuer de vous appuyer dans votre démarche, ainsi que l’ensemble du secteur, afin de consolider l’avenir des arts et de l’apprentissage à l’ère du numérique. 

Lors de notre série inaugurale de tables rondes numériques, qui ont eu lieu dans toutes les régions du pays du 23 mars au 3 avril, nous avons offert aux praticiens de notre secteur une plateforme leur permettant d’aborder les effets immédiats de la pandémie de COVID-19 sur leur vie et leur pratique. Plus de 300 professionnels du secteur des arts et de l’apprentissage ont pris part à ces discussions, tirant force et encouragement de ces échanges avec leurs pairs vivant la même situation, et découvrant de possibles manières de maintenir leur pratique durant les premières semaines de distanciation sociale et de mesures d’isolement. 

Maintenant que nous avons connu près de deux mois de dérangements liés à ces mesures d’urgence, nous avons pu observer l’adoption des technologies numériques par un grand nombre d’entre vous afin de surmonter les effets de l’isolement sur les Canadiens, particulièrement en ce qui a trait à la prestation de programmes d’art et d’apprentissage. Certaines des inquiétudes liées à l’annulation de programmes et de performances artistiques se sont concrétisées; parallèlement, l’innovation et les débouchés numériques se sont aussi développés en réponse à la situation. 

En tant qu’organisme pancanadien à l’appui du secteur des arts et de l’apprentissage, le Réseau s’est engagé à poursuivre sa défense du secteur dans le contexte socioéconomique actuel, tout en se préparant pour un futur où de profonds changements sociaux obligeront les arts à regagner la place qui leur revient au cœur de l’apprentissage, tant à l’école qu’au sein des collectivités. Maintenant plus que jamais, il est essentiel que nous maintenions la communication afin d’encourager et de soutenir la communauté des professionnels du secteur des arts et de l’apprentissage, non seulement pendant cette période de crise, mais aussi lorsque nous en émergerons.

Chacune de ces rencontres se fera sur Zoom. Nous espérons que vous choisirez de participer à la discussion, mais sachez que vous pouvez simplement l’écouter si telle est votre préférence. La démarche d’inscription est la même pour les deux options.

Colombie-Britannique et Yukon Lundi 11 mai - 11 h 00 HAP

Alberta et Territoires du Nord-Ouest Mardi 12 mai - 12 h 00 HAP

Saskatchewan Mercredi 13 mai - 12 h 00 HNC

Manitoba Jeudi 14 mai - 13 h 00 HAC

Région du Grand Toronto Vendredi 15 mai - 14 h 00 HAE

Ontario (non-GTA) Mardi 19 mai - 14 h 00 HAE

Discussion en français Mercredi 20 mai - 14 h 00 HAE

Québec anglais, provinces Maritimes et Nunavut Jeudi 21 mai - 14 h 00 HAE / 15 h 00 HAA

Discussion nationale bilingue Vendredi 22 mai - 14 h 00 HAE

 

Nous sommConseil des arts du Canadaes en mesure d’offrir ce service à notre secteur grâce à une bourse du Fonds stratégie numérique du Conseil des arts du Canada.