Montrez votre soutien à l’éducation artistique

La vision de Winnipeg

La COVID-19 a dévasté le secteur des arts et de l’apprentissage, menaçant de chasser complètement les arts des programmes scolaires post-pandémie, et limitant l’impact de notre secteur sur la reprise des activités de la communauté dans son ensemble. Nous sommes à la recherche d’appuis envers notre Appel à l’action pour l’éducation artistique, qui aidera nos efforts de défense du secteur, alors que nous visons à maintenir et à assurer la croissance des arts et de l’apprentissage dans la nouvelle réalité au lendemain de la pandémie. En ajoutant votre nom, vous rappelez à nos décideurs et à nos concitoyens que l’art et la créativité font partie intégrante du processus d’apprentissage, à l’école et toute la vie durant, et sont essentiels au développement de tout individu pleinement épanoui.

La vision de Winnipeg

Le Réseau canadien pour les arts et l’apprentissage appelle les gouvernements, les artistes, les éducateurs, les organisations professionnelles, les chercheurs, les universités, les communautés et tous ceux qui défendent les arts et l’apprentissage à endosser les principes suivants afin que les arts puissent contribuer de manière durable et accrue à l’apprentissage, tant dans les écoles que dans la collectivité. 

Cette vision émane de Convergence créative, une conférence d’envergure tenue à Winnipeg, au Manitoba en octobre 2019, au cours de laquelle des experts venus des quatre coins du Canada et du globe ont été appelés à partager leurs perspectives sur l’avenir du secteur. Leurs réponses reflètent la manière dont les trois objectifs de l’Agenda de Séoul - Objectifs pour le développement de l’éducation artistique (UNESCO, 2010) peuvent être interprétés sous la perspective des praticiens et des apprenants. 

Notre vision d’avenir durable pour les arts et l’apprentissage permettra aux apprenants de tout âge...

  1. L’accès

    • D’accéder à des expériences d’apprentissage diverses et inclusives dans, au moyen de et au sujet des arts :
      • en offrant des opportunités au sein du foyer, de la collectivité, des lieux d’apprentissage et de travail;
      • en reconnaissant et célébrant une foule de modes d’expression et de traditions artistiques;
      • par des échanges en personne ou par voie numérique;
      • en surmontant les obstacles sociaux, économiques, géographiques et culturels.
  2. La qualité

    • De recevoir une éducation artistique de qualité :
      • par le développement progressif du savoir et des techniques artistiques;
      • par l’expression de soi et l’interaction humaine;
      • par l’accès à des œuvres d’art de diverses cultures et traditions;
      • en tenant compte du potentiel et des risques des pratiques et de l’apprentissage artistiques par voie numérique;
      • par des moments de contemplation, de curiosité, d’émerveillement et de joie.
  3. L’application

    • D’appliquer les arts envers des questions d’importance personnelle, locale et mondiale :
      • en se rapprochant de soi-même, des autres et de la collectivité;
      • en consolidant la compréhension, en réconciliant les différences et en mobilisant les forces du changement;
      • en appuyant l’engagement civique et le bien commun;
      • en contribuant à la santé et au bien-être individuels et collectifs;
      • en appliquant des modes de connaissance artistiques à d’autres secteurs.

Notre appel à l’action fait écho aux dispositions de la Déclaration de Francfort pour l’éducation artistique (Alliance mondiale de l’éducation artistique, novembre 2019) et est étroitement aligné sur plusieurs des cibles et objectifs de l’Agenda 2030 de l’UNESCO pour le développement durable (UNESCO, 2015).

Afficher l'appel à l'action au format PDF

Ajoutez votre approbation à l'appel à l'action pour l'éducation artistique

Approbations récentes

Centre des arts de la scène Jean-Besré

Je signe parce que Les arts sont essentiels à l'épanouissement des sociétés, mais pour ce faire, doivent être partie intégrante de l'éducation

Suzanne FerlandL

Je signe parce que Je signe parce que L’art est une réponse essentielle aux défis de notre condition humaine et doit, par conséquent, être intégré à l’éducation.

Joseph Rondeau

Je signe parce que L’art est une réponse essentielle aux défis de notre condition humaine et doit, par conséquent, être intégré à l’éducation.

Joseph Rondeau

Je signe parce que L’art est une réponse essentielle aux défis de notre condition humaine et, par conséquent, doit intégré à l’éducation.

Kera McHugh

I am endorsing because There is nothing that can replace what arts education offers to a child. There is no other experience that can reach so deeply into a young person than connecting with a creative experience. These are transformative and empowering, and essential to ensuring our upcoming leaders and citizens have a well-rounded view and ability to think critically, embrace diversity with compassion, and envision a better world. Ongoing connection with creative expression through adulthood helps us to broaden our view of the world, think more deeply about our place in it and how we contribute, and this come through in our day to day interactions and experiences. The arts are absolutely essential.