Pierre Berthiaume

Avec ses trente ans d’expérience, Pierre Berthiaume a développé un style BD parfait pour synthétiser des idées et les exprimer efficacement par des images. Sa polyvalence et son sens de l’humour lui ont permis de travailler dans divers domaines : l’édition, la littérature jeunesse, les campagnes de communication ou d’information, le matériel de formation et les jeux de société. Son approche ludique et originale fait place à une grande liberté de création et permet de réaliser des images accrocheuses.
Premier prix de la Livromanie 1991, avec La soupe aux sous (Éditions Du Raton laveur), finaliste au palmarès Livromagie 1996, avec Un animal à la maison (Éditions Du Raton laveur), finaliste au prix Tamarac 2010, avec Marco Polo (coll. Connais-tu ?, Éditions Michel Quintin).
Finaliste au prix Tamarac Express 2011, avec Maurice Richard (Coll. Connais-tu ?, Éditions Michel Quintin).
Pour moi l’illustration a son propre vocabulaire et n’a pas de frontière de langue. C’est une forme idéale de communication et d’expression avec un réel pouvoir d’attraction. Le crayon et la technique sont au service de la pensée et de l’imagination. En plus de mettre en lumière et de synthétiser du contenu et des idées, l’illustration permet dans l’édition de révéler quelque chose qui n’est pas dans le texte ou qui y est sous-entendu. L’illustration devient un deuxième texte porteur de sens qui enrichit le contenu.

 
Langue (s): Anglais, Français
Classes scolaires pour lesquelles la programmation est prévue: Primaire (K à 3e année), Intermédiaire (7e à 8e année), Secondaire


Facilite les cours en groupe


Offre des cours privés


Offre des services aux écoles

  • Arts visuels
  • Performances à l'école
  • Ateliers à l'école
  • Développement professionnel

Partenaires communautaires

Profil mis à jour le: Jun 11 2019