Arts et récits autochtones

Admissibilité

Le concours est ouvert aux Canadiens d’origine autochtone (auto-identifient, inscrit, non inscrit, Inuit ou Métis) et être âgé entre 6 et 29 ans.

Règles du concours

Créez une œuvre d’art ou de création littéraire qui explore le patrimoine ou la culture autochtone.

Votre soumission au concours Arts & récits autochtones doit inclure une déclaration de l’artiste ou de l’auteur, d’une longueur de 200 à 400 mots, qui explique votre œuvre et nous dit quelque chose à propos de vous.

Vous pouvez soumettre votre candidature en ligne ou par poste.

Prix

1e place

Les gagnants du 1er prix des catégories d’âge 14- 18 et 19-29 recevront :

  • Un prix en espèces de 2 000 $;
  • Un voyage toutes dépenses payées pour deux (le gagnant et un invité) pour assister à la cérémonie des Prix d’histoire du Gouverneur général;

Les gagnants du 1er prix des catégories d’âge 6-9 et 10-13:

  • Un lauréat de chaque catégorie d’arts et de chaque catégorie de récit sera nommé Artiste ou Écrivain émergent. Chaque lauréat recevra un prix estimé à 100 $.

2e place (catégories d’âge 14-18 et 19-29)

Les lauréats de la 2e place de chaque catégorie d’âge recevront un prix en espèces de 1 000 $.

3e place (catégories d’âge 14-18 et 19-29)

Les lauréats de la 3e place de chaque catégorie d’âge recevront un prix en espèces de 500 $.

Les lauréats d’arts de la 4e et la 5e place (catégories d’âge 14-18 et 19-29) de chaque catégorie d’âge recevront un prix en espèces de 100 $.
Les lauréats de récits de la 4e à la 5e place (catégories d’âge 14-18 et 19-29) de chaque catégorie d’âge recevront un prix en espèces de 100 $.

Les inscriptions de groupe sont admissibles à des prix supplémentaires.

Date limite

Consultez le site Web pour la date limite de cette année.
 

À propos

Arts & récits autochtones (anciennement le Concours de rédaction et d’arts pour autochtones) est né en 2005 du succès de Our Story: Aboriginal Voices on Canada’s Past, publié par DoubleDay Canada.

Dans cet ouvrage, neuf grands auteurs autochtones provenant de partout au pays, dont Tantoo Cardinal, Tom King et Drew Hayden Taylor, ont rédigé une nouvelle sur un épisode déterminant de l’histoire autochtone. Depuis lors, le concours est devenu l’épreuve de rédaction la plus importante et la plus identifiable qui soit destinée à la jeunesse autochtone du Canada. Il a obtenu l’appui à grande échelle des membres des milieux artistiques et littéraires autochtones, dont les membres d’honneur et du comité consultatif. Depuis 2005, plus de 3 000 écrivains et artistes autochtones émergents de tous les territoires et les provinces du Canada ont participé au concours.

En 2010, Historica Canada (anciennement l’Institut Historica-Dominion) a annoncé l’expansion de ce concours. Cette expansion rend le concours accessible à un nouvel auditoire de jeunes Autochtones : ceux qui, au lieu d’écrire, s’expriment par la peinture, par le dessin et par la photographie. Nous croyons que l’enrichissement du concours donne naissance à une nouvelle génération de grands auteurs et de grands artistes autochtones.