Programme de tourisme communautaire et d’industries culturelles

Le gouvernement du Nunavut présente le programme de tourisme communautaire et d’industries culturelles.

Ce programme renforce l’infrastructure communautaire et la préparation au marché du tourisme, et favorise le développement économique dans des secteurs tels la musique, les médias numériques, l’écriture et les arts de la scène.

Les pourvoyeurs, les établissements touristiques, les entreprises, les organismes artistiques, les associations de chasseurs et de trappeurs, les artistes, les sociétés, les studios ou les coopératives d’artistes et les municipalités peuvent présenter une demande de financement. Les trois fonds du programme iront en priorité à des organisations qui ne reçoivent pas de financement de base de la part du ministère du Développement économique et des Transports (DET).

Le Programme de tourisme communautaire et d’industries culturelles comporte trois volets :

Démarrage, création et formation (Annexe A)

Ce volet vise à soutenir l’éducation et la formation pour les petites entreprises, les particuliers, les organisations et les municipalités qui souhaitent amorcer, diversifier ou améliorer leur prestation de services, ou encore développer leur talent artistique. Les activités suivantes sont admissibles :

  • Achat de matière première, de matériel artistique et d’équipement
  • Mise sur pied ou rétablissement d’un commerce ou d’un service viable
  • Résidences artistiques
  • Formation artistique, mentorat et ateliers, incluant les initiatives jeunesse
  • Innovation dans les secteurs du tourisme et des arts
  • Planification et coordination en tourisme
  • Occasions de formation commerciale, y compris la formation des guides touristiques

Développement de produits et commercialisation (Annexe B)

Ce volet soutient le développement dans les secteurs des arts, de la culture et du tourisme au Nunavut. Le programme appuie les petites entreprises, les organisations, les particuliers et les municipalités qui ont découvert un produit prometteur ou une occasion de markéting. Les activités suivantes sont admissibles :

  • Initiatives destinées aux touristes culturels menées en collaboration entre plusieurs artistes issus d’une ou de plusieurs disciplines.
  • Engagement communautaire et développement. Cela peut comprendre l’embauche d’un coordonnateur du tourisme communautaire, le développement d’un plan touristique ou le soutien à la préparation des visites par bateau de croisière.
  • Développement de stratégies de commercialisation
  • Expositions, spectacles, tournées, présentations promotionnelles
  • Commercialisation d’activités touristiques, de produits et d’attractions
  • Développement et amélioration de produits, y compris l’emballage
  • Enregistrement audiovisuel

Amélioration des infrastructures (Annexe C)

Ce volet soutient le développement de l’infrastructure et permettra d’ajouter de la valeur aux secteurs de la culture et du tourisme. Le financement cible les petites entreprises, les studios d’art, les municipalités et d’autres organisations, et permettra l’amélioration des centres des visiteurs locaux et la mise en place d’expositions d’œuvres d’art publiques par le biais des activités suivantes :

  • Créer de nouvelles infrastructures artistiques, culturelles et touristiques, ou réparer ou moderniser les infrastructures existantes.
  • Améliorer les centres de visiteurs et les présentoirs d’accueil des visiteurs aux aéroports du Nunavut.
  • Ouvrir de nouveaux studios collectifs, ou réparer ou moderniser les studios existants.
  • Embellir la communauté.
  • Produire de l’art public.