Comment améliorer la qualité de la programmation d’art et d’apprentissage au moyen de l’évaluation

Alors qu’une nouvelle année débute, artistes et éducateurs se préparent activement pour un semestre d’hiver rempli d’une foule d’activités expérientielles axées sur l’art et l’apprentissage. Que ce soit dans les écoles, les organismes artistiques ou les centres communautaires, les Canadiens et Canadiennes de tous les âges et niveaux d’aptitude exploreront le monde et se découvriront grâce aux arts et à l’apprentissage.

Mais qu’apprendront-ils au juste, et quel effet aura sur eux cet apprentissage? Les activités d’apprentissage artistique répondent-elles à leurs attentes? Les dépassent-elles? Apprendront-ils ce que vous vous êtes donné pour but de leur inculquer, ou en sortiront-ils avec une toute autre expérience? Comment vous y prendre pour parler de ces activités à vos parties prenantes et à vos étudiants potentiels? S’il s’agit d’un cours public, comment vos étudiants en ont-ils entendu parler? En parleront-ils ensuite à leurs amis, leur famille et leurs pairs? Si c’est le cas, que leur diront-ils?

D’obtenir réponse à ces questions est absolument essentiel pour quiconque cherche à déterminer l’efficacité de sa programmation; c’est également vital au bien-être de l’organisme qui offre ces programmes éducatifs. En s’assurant de mieux comprendre l’expérience des apprenants, les éducateurs peuvent ainsi établir l’efficacité de leur programmation, permettant à l’organisme et aux éducateurs de mieux répondre aux besoins de leurs apprenants, ce qui mènera à des expériences d’apprentissage de meilleure qualité.

Lors de nos recherches, nous avons trouvé qu’à tous les niveaux du secteur, les professionnels de l’art et de l’apprentissage sont pleinement conscients de l’importance d’évaluer leur programmation, mais ils regrettent le manque de conseils et de direction à leur disposition. Afin de combler ce besoin, nous avons créé le Manuel pour l’évaluation de l’impact des arts et de l’apprentissage, qui permet aux administrateurs et aux éducateurs de se familiariser avec le processus d’évaluation. 

Dans les mois à venir, nous nous pencherons sur les conseils que propose ce manuel, notamment au moyen de discussions en ligne sur divers aspects du document, y compris les différents types d’évaluations, les façons d’évaluer, les instruments à employer (p. ex., questionnaires, entrevues, groupes de discussion), les manières de disséminer les fruits de vos évaluation auprès du public, des organismes subventionnaires et d’autres intéressés, et plus encore.

Que vous soyez artiste, enseignant, administrateur du secteur des arts ou tout autre professionnel de l’éducation offrant des expériences artistiques au public, vous trouverez que les techniques, les activités et les ressources proposées par le manuel s’appliquent à une foule d’expériences, de contextes et d’objectifs, et qu’elles sont à la fois accessibles et pertinentes, peu importe votre niveau d’expérience en matière d’évaluation. 

Le manuel se veut un « document vivant » que nous comptons développer davantage grâce à la rétroaction des éducateurs et des administrateurs travaillant dans le domaine. Nous vous invitons à nous faire part de vos réflexions et de vos expériences au fur et à mesure que vous découvrez le manuel et le processus d’évaluation. Veuillez nous transmettre vos commentaires sur ce blogue ou sur notre page Facebook, afin d’entretenir la conversation. 

Alors, on se met au travail?
L’évaluation débute avant même la première session d’apprentissage artistique. La planification est une étape essentielle du processus. Si ce n’est pas déjà fait, prenez le temps de parcourir le Manuel pour l’évaluation de l’impact des arts et de l’apprentissage. Une fois qu’il vous sera plus familier, remplissez le tableau à la page 53 et commencez à planifier de recueillir vos données de base.