La Fondation Trillium de l’Ontario permet un accès accru aux arts et à l’apprentissage

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Ottawa, le 19 octobre 2017 – Les Ontariens et les Ontariennes disposeront bientôt d’un outil numérique qui accroîtra l’accès à l’éducation artistique dans les collectivités à l’échelle de la province. Le Réseau canadien pour les arts et l’apprentissage (RCAA) lance un projet de recherche d’envergure échelonné sur trois ans, afin de cartographier l’éducation artistique en Ontario, grâce à une subvention de croissance de 541 000 $ de la Fondation Trillium de l’Ontario.

« La participation des élèves aux arts a une incidence profonde sur leur succès scolaires et leur expérience éducative dans son ensemble », affirme Lawrence O’Farrell, président du Réseau. « En mettant sur pied une base de données centralisée et à jour qui donne la mesure de l’ampleur et de la profondeur des programmes d’éducation axés sur les arts qui sont offerts dans les écoles à l’échelle de l’Ontario, nous pourrons mettre en valeur l’excellent travail qui se fait, et ainsi aider les décideurs à aborder le défi des inégalités en matière d’accès à l’éducation artistique dans la province. »

La première phase du projet de recherche, qui porte sur les artistes et les organismes de l’Ontario, a été entreprise en septembre 2016. Déjà, plus de 1200 organismes et artistes professionnels figurent sur la carte. La deuxième phase de la recherche portera sur l’éducation artistique dans les écoles. Le projet sera officiellement lancé lors de la conférence nationale du RCAA, Une célébration de la diversité canadienne : créer des passerelles dans le domaine des arts et de l’apprentissage, qui aura lieu à Ottawa.

Cette conférence réunit des administrateurs d’écoles, des enseignants, des artistes-éducateurs, des chercheurs, des dirigeants politiques et des intervenants du milieu de l’éducation artistique venus des quatre coins du pays et du monde. Les délégués participeront à des présentations de spécialistes qui aborderont les besoins des Ontariens et de tous les Canadiens dans la société pluraliste qui est la nôtre. Parmi les conférenciers et les invités spéciaux, mentionnons Susan Aglukark, Bob Rae, Arlene Perly Rae, le secrétaire général de la Commission canadienne pour l’UNESCO Sébastien Goupil, et la vice-présidente de la CCUNESCO, Danika Billie Littlechild.

La phase du projet de cartographie consacrée à la recherche en milieu scolaire se poursuivra jusqu’en mai 2019 et sera menée de différentes façons, y compris via 15 Carrefours Éduarts présentiels, des sondages par courriel, des entrevues téléphoniques et d’autres événements de réseautage qui seront lancés avec impact lors de la conférence. La recherche permettra d’identifier certaines données, qui comprennent mais ne se limitent pas à : le nombre d’heures d’éducation artistique que reçoivent les élèves chaque semaine, la présence d’enseignants spécialisés en art au sein du personnel des écoles, les disciplines artistiques enseignées et les partenariats avec les organismes artistiques œuvrant au sein de la collectivité.

Pour plus de renseignements sur le projet de cartographie ou sur la conférence, veuillez consulter le site eduarts.ca.

Le Réseau canadien pour les arts et l’apprentissage (le RCAA) rassemble des communautés des arts et de l’apprentissage à l’échelle locale, régionale et nationale, afin de faciliter les échanges, la recherche. Le RCAA imagine un monde dans lequel les arts et la créativité sont reconnus comme parties intégrantes du processus d’apprentissage, tant dans les écoles que tout au long de la vie. En rapprochant les diverses communautés des arts et de l’apprentissage au pays, nous changeons les attitudes en matière d’éducation artistique et augmentons l’accès à des expériences artistiques substantielles pour tous les Canadiens et Canadiennes, jetant ainsi les bases d’une transformation sociale, économique et culturelle. Pour en savoir plus long, visitez le site www.eduarts.ca.

La Fondation Trillium de l’Ontario : Une agence du gouvernement de l’Ontario, La Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) est un des principaux bailleurs de fonds au Canada. Disposant d’un budget de plus de 136 millions de dollars, La FTO accorde chaque année des subventions à environ 1000 projets visant à promouvoir le bien-être et le dynamisme des collectivités ontariennes. www.otf.ca 

 

- 30 -

Pour les demandes des médias, veuillez contacter, Jennifer Petrilli, administratrice déléguée, à cnalrcaa@queensu.ca.