Faire face à une crise dans le secteur des arts et de l’apprentissage

Chers amis des arts et de l’apprentissage,

Comme vous le savez, notre secteur est aujourd’hui confronté à une crise d’une ampleur effrayante. Au cours des trois derniers mois, des centaines d’artistes, d’éducateurs et d’organisations des quatre coins du pays nous ont fait part des effets dévastateurs qu’ont eus les mesures anti-COVID sur leur monde. En effet, non seulement leurs programmes ont-ils été interrompus pendant la pandémie, mais à long terme, les arts risquent de disparaître complètement des activités et du curriculum scolaires une fois que l’école reprendra, et le rôle des artistes-éducateurs dans les efforts visant à rebâtir les communautés pourrait se trouver grandement limité. Plusieurs d’entre vous considérez que les technologies numériques constitueront un élément clé de votre stratégie de rétablissement.  

Le Réseau canadien pour les arts et l’apprentissage (RCAA) mettra tout en œuvre pour cesser cette hémorragie et permettre aux artistes et aux éducateurs d’acquérir les compétences, les outils et les savoirs dont ils auront besoin pour réussir en dépit des restrictions découlant de la pandémie, et pour restructurer leur pratique à moyen et à long terme. Je vous invite à joindre vos efforts à cette entreprise d’une importance vitale pour notre secteur.

Comme vous pourrez le constater en visitant notre site web, la réussite du RCAA rayonne à l’échelle du pays, unissant notre secteur au moyen de conférences nationales, de Carrefours Éduarts régionaux, de séminaires web, de tables rondes numériques, d’infolettres, de médias sociaux, des efforts de défense du secteur, du partage de ressources et de la création de la Carte numérique des arts et de l’apprentissage au Canada. En ayant démontré notre capacité à élaborer ensemble des stratégies numériques, nous sommes parfaitement bien placés pour appuyer tous les efforts de rétablissement. Malheureusement, au moment précis où les ressources et les stratégies numériques sont plus que jamais nécessaires, le Réseau est confronté à un problème de liquidité.  

Afin de poursuivre nos efforts visant à aider notre secteur durant cette crise, nous avons créé un fond d’urgence et fixé un objectif de 50 000 $. Il s’agit d’un montant relativement modeste, mais qui devrait nous permettre de maintenir notre engagement envers notre secteur et de lui assurer un avenir durable. Nous avons déjà réalisé d’importantes économies au niveau de nos opérations. Nous nous tournons maintenant vers vous, nos amis et alliés, dans l’espoir que vous considérerez une contribution financière.  

Nous avons besoin de votre appui pour atteindre notre objectif. En devenant membre du RCAA ou en renouvelant votre adhésion (seulement 25,00 $ à www.eduarts.ca/fr/joignez-vous-au-r-seau) ou en faisant un don au montant de votre choix (www.eduarts.ca/fr/appui), vous nous permettrez de poursuivre nos efforts visant à sauver notre secteur.

Nous vous remercions de bien vouloir considérer cette requête, et vous souhaitons bon courage durant ces jours incertains.


Larry O’Farrell, président, conseil d’administration
John Hobday C.M., vice-président, conseil d’administration

Faire un don

Devenir membre