L’inscription est ouverte!

Depuis 18 mois, le monde a vécu une période de traumatisme collectif.  En tant que praticiens du secteur des arts et de l’apprentissage, nous sommes fréquemment témoins de l’impact que peuvent avoir les arts sur la vie de nos étudiants et participants. Alors que nous nous préparons pour la relance au lendemain de la pandémie avec un mélange d’impatience et de réserve, nous reconnaissons le rôle vital que les arts sont appelés à jouer pour assurer le mieux-être et la santé de nos concitoyens, de nos collectivités et de la société dans son ensemble. Nous avons également beaucoup appris au sujet de l’importance de la technologie de sa valeur inhérente lorsqu’il s’agit de faciliter la connectivité et d’accroître l’étendue des occasions d’apprentissage disponibles au public.

Nous vous invitons à prendre part à Convergence créative, la conférence biennale présentée par le Réseau canadien pour les arts et l’apprentissage, qui aura lieu virtuellement les 28 et 29 octobre 2021. Retrouvez des délégués des quatre coins du Canada et du monde, qui partagent votre engagement envers les arts et la culture, l’éducation, les loisirs, la santé, la thérapie, la médecine, la justice sociale et la communauté. Participez à des échanges créatifs autour du thème général du rétablissement, et répartis en deux principaux volets : la santé et le mieux-être; et la connectivité au sein des communautés. 

Ce sera aussi l’occasion d’entendre des conférenciers qui vous offriront matière à réflexion, des performances à couper le souffle, des débats d’experts, des témoignages d’artistes et d’éducateurs, des séances parallèles et par affichage, des groupes de discussion régionaux, des séances de réseautage et plus encore.

 

Thèmes:

La conférence sera l’occasion d’explorer les thèmes suivants :

  • l’impact de la pandémie sur les pratiques et la programmation au sein des secteurs des arts et de l’apprentissage, que ce soit dans les écoles, les collectivités, les organisations professionnelles du secteur des arts, de même que dans les autres secteurs qui se sont engagés à offrir des expériences artistiques et d’apprentissage; 
  • les occasions à saisir, les défis et les écueils possibles pour les intervenants du secteur des arts et de l’apprentissage à l’ère du numérique, et ce que nous avons appris durant la période des mesures de distanciation sociale; 
  • les moyens par lesquels les arts et l’apprentissage peuvent contribuer à la santé et au bien-être au lendemain de la pandémie, tant sur le plan individuel qu’au sein des collectivités et de la société dans son ensemble; 
  • les stratégies pouvant être employées pour assurer la survie de l’éducation artistique dans tous les contextes et secteurs.

 

Annonce de notre conférencier d'honneur !

Nous sommes ravis d’accueillir le Dr Brian Goldman, animateur de White Coat, Black Art, une émission radiophonique percutante diffusée sur les ondes de la CBC. Dr Goldman est une des principales voix appelant à la réforme de notre système de soins de santé. Il croit que nous devrions être davantage à l’écoute des patients et changer la culture médicale afin d’améliorer la qualité des soins. Il est l’auteur de The Power of Kindness: Why Empathy is Essential in Everyday Life. En faisant des recherches pour ce livre, le Dr Goldman a entrepris une odyssée personnelle afin de mieux comprendre l’empathie et son importance pour notre santé mentale et physique. Conférencier d’honneur du jeudi, le Dr Goldman nous fera part de ses réflexions sur l’impact des arts sur la santé et le mieux-être.