L’impact des arts sur la santé et le bien-être

Les arts et la santé mentale chez les jeunes

Dans les différentes sociétés et pratiques culturelles à travers le monde, les arts sont liés à la santé et au bien-être. Cette affirmation est clairement étayée par les expériences vécues des personnes qui créent de l’art, ainsi que par la recherche. L’impact des arts au niveau de la santé mentale chez les jeunes est particulièrement frappant. Comme l’explique la Dre Tiina Kukkonen : 

« Compte tenu du fait que la plupart des maladies mentales se manifestent à l’adolescence et au début de l’âge adulte, la prévention et/ou le traitement des comportements malsains constituent une des priorités de la promotion de la santé mentale. La prestation de diverses formes de soutien envers la santé mentale des enfants et des jeunes représente donc un besoin critique. Les interventions et les programmes basés sur les arts ont réussi à favoriser la santé mentale des jeunes dans le passé, et présentent une foule de possibilités de soutien présent et futur. » (Kukkonen).

La recherche démontre que cet impact sur la santé mentale des jeunes se manifeste de quatre manières :

  1. le soulagement du stress et la promotion de la pleine conscience;
  2. le renforcement de la résilience;
  3. le développement, l’exploration et le renforcement des identités;
  4. le renforcement de l’inclusion et des liens sociaux.

Pour plus de renseignements au sujet de cette recherche et des divers facteurs à considérer pour les artistes enseignants et les jeunes qui participent à des activités artistiques, vous pouvez lire le rapport en cliquant ici.

 

Ressources sur la santé mentale et les arts

Voici quelques ressources que nous vous recommandons pour découvrir et mettre en œuvre des pratiques artistiques axées sur les défis liés à la santé mentale au sein de votre communauté.  

Le Réseau canadien pour les musiques nouvelles vient de lancer une série de vidéos dans lesquelles quatre musiciens provenant de différentes régions du pays pratiquent la création musicale en milieu carcéral et au stade de la réhabilitation.

Articles supplémentaires sur l’art et la santé mentale :

Éloge des pouvoirs de l’art sur la santé mentale

L’art comme bouée de sauvetage