Action transformatrice en éducation artistique : Relancer l’Agenda de Séoul

L’éducation artistique promet d’immenses retombées potentielles pour les apprenants
et les collectivités dans lesquelles ils vivent.
La réalisation de ce potentiel est une grande préoccupation qui nécessite la collaboration
de nombreux intervenants. La Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO), le Réseau canadien pour les arts et l’apprentissage (RCAA) et la Chaire UNESCO pour les arts et l’apprentissage à l’Université Queen’s se sont réunis pour amorcer ce changement dans le contexte canadien et encourager les partenaires internationaux à faire de même.

Une conférence mondiale de l’UNESCO, qui s’est tenue à Lisbonne en 2006, a conclu que l’éducation artistique est un élément essentiel de la culture et du développement humain, soulignant sa capacité d’éclairer, de satisfaire, d’autonomiser et de nourrir des personnes et des communautés dans toutes les régions du monde. Une deuxième conférence mondiale, organisée
à Séoul en 2010, a produit l’Agenda de Séoul : objectifs pour le développement de l’éducation artistique, avec l’intention d’en appliquer les principes.

Bien que des progrès aient été réalisés dans la mise en œuvre des stratégies de l’Agenda de Séoul, le potentiel de l’éducation artistique pour ce qui est de promouvoir la paix, la citoyenneté mondiale ainsi que la diversité et la viabilité culturelles demeure théorique, malgré des preuves évidentes à l’effet que le monde n’a jamais eu autant besoin d’aide dans tous ces domaines.

Le partenariat de la CCUNESCO, du RCAA et de la Chaire UNESCO présente cette exposé de position comme première étape du processus de relance de l’Agenda de Séoul. Il propose une approche d’élaboration de stratégies adaptables à différents contextes qui s’articule comme suit :

  • Définition des domaines prioritaires de l’Agenda de Séoul en évaluant la situation locale;
  • Formation de partenariats avec des chefs de file influents et repérage de courtiers du savoir potentiels;
  • Choix de stratégies appropriées et gérables pour :
    • a. transférer les connaissances aux intervenants communautaires;
    • b. renforcer leur capacité de mettre en œuvre des changements;
    • c. renforcer et surveiller les efforts de mise en œuvre;
    • d. surveiller les changements et les effets.

Les partenaires du projet amorceront des changements dans leurs propres contextes en utilisant des stratégies et des exemples et ils en encourageront d’autres à prendre un engagement similaire.