Conférence nationale sur les arts et l’apprentissage : Propositions en vue de séances parallèles ou de présentations par affichage

Appel de présentations


Depuis plus de 6000 ans, les voyageurs se sont rendus à la confluence de deux rivières, l’Assiniboine et la Rouge. Ce lieu de convergence historique se trouve au centre du Canada d’aujourd’hui, là où la fibre, la force et la résilience du pays ont favorisé une approche innovante permettant d’accueillir et de soutenir une foule de langues, de cultures, de nationalités et de perspectives

En octobre 2019, des délégués engagés envers la cause des arts et de la culture, de l’éducation, de la récréation, de la santé, de la thérapie, de la médecine, des sciences humaines et des communautés viendront des quatre coins du Canada et du globe pour se retrouver en ce lieu d’accueil en compagnie de représentants des Premières Nations et de nos autres parties prenantes. La conférence se voudra une réponse à un monde de plus en plus intolérant, insensible et violent. Ce faisant, nous comptons réaffirmer le pouvoir guérisseur des arts, et sa capacité à rapprocher les gens, à élaborer le savoir, à bâtir des ponts par-delà les frontières, à favoriser l’inclusion et la réconciliation.

Cet échange créatif sera réparti en différents volets portant sur la justice sociale et la réconciliation, la santé et le bien-être, ainsi que sur l’innovation et les communications numériques. En interreliant ces volets et les diverses perspectives qui en découlent, nous comptons produire une vision inclusive, viable et durable, qui favorisera l’épanouissement futur du secteur des arts et de l’apprentissage, tout en formulant un appel à l’action convaincant.

Les thèmes

La conférence sera l’occasion d’explorer les thèmes suivants :

  • L’incidence des troubles sociaux, politiques et économiques sur les pratiques et les programmes d’art et d’apprentissage, que ce soit dans les écoles, les collectivités, les organismes professionnels du secteur des arts ainsi que de tout secteur offrant des expériences liées aux arts et à l’apprentissage;
  • Les débouchés, les défis et les pièges possibles pour le secteur des arts et de l’apprentissage à l’ère du numérique;
  • Les moyens par lesquels notre secteur peut bâtir une société plus tolérante, sécuritaire et démocratique, et promouvoir la réconciliation;
  • Les moyens par lesquels les arts et l’apprentissage peuvent promouvoir la santé et le bien-être physiques et mentaux;
  • Les stratégies pouvant être déployées pour assurer la survie de l’apprentissage par les arts dans tous les contextes et secteurs.

Tous les présentateurs doivent s’inscrire à la conférence. Il est possible de s’inscrire sur le site web du CNAL/RCAA.

Invitation à faire une demande en vue d’une séance parallèle ou une présentation par affichage

Cette invitation s’adresse à toutes les parties prenantes, et comprend les présentations de recherche, les études de cas, les initiatives locales et les descriptions de programmes liés aux thèmes et/ou aux volets de cette conférence. Les présentations peuvent être faites en français ou en anglais. La traduction simultanée ne sera disponible que pour les séances plénières.

Date limite de soumission : le 30 juin 2019
Avis aux demandeurs sélectionnés : le 31 juillet 2019
Avis des heures des présentations : le 31 août 2019
Date limite d’inscription à la conférence pour tous les présentateurs : le 15 septembre 2019
Note : La préinscription sera possible jusqu’au 15 août 2019

Séances parallèles

Chacune des séances parallèles durera une heure et comprendra deux présentations distinctes mais liées. Les présentations ne dureront pas plus de 30 minutes, ce qui comprend la période de questions.

Présentations par affichage

Un créneau horaire sera établi pour les présentations par affichage.

  • Les affiches doivent se conformer au format standard (maximum de 36” x 48”)
  • Les affiches doivent être montées sur cartomousse pour être accrochées sur une surface plate.

Date limite pour la soumission : le 30 juin 2019

Veuillez fournir les renseignements ci-dessous.