Conférence 2021 - Appel de présentations

Creative convergence conference banner

Creative Convergence Créative

 

Réseau canadien pour les arts et l’apprentissage

 28 + 29 octobre 2021

Carrefours nationaux et conférence virtuelle hybride

 

Appel de présentations

 

Depuis 18 mois, le monde entier a vécu une expérience traumatisante collective. Selon une étude réalisée par Centraide / United Way, 76 % des Canadiens sondés ont affirmé que la pandémie avait eu un effet néfaste sur leur santé mentale. Le Gouvernement du Canada déclare par ailleurs que « La population fait face à des difficultés sans précédent en raison de l’isolement, de préoccupations relatives à la santé physique, de problèmes de consommation de substances psychoactives, d’incertitudes liées aux finances et à l’emploi et de débats chargés d’émotions concernant l’égalité des races. »

En tant qu’intervenants du secteur des arts et de l’apprentissage, nous sommes constamment témoins de l’impact des arts sur la vie des apprenants et des participants. Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé, « Les résultats provenant de plus de 3000 études ont identifié le rôle clé que jouent les arts aux niveaux de la prévention des troubles de la santé, de la promotion de la santé, ainsi que de la gestion et le traitement des maladies et ce, toute la vie durant. » Au Canada, conclut Hill Strategies, « Il existe des preuves solides du lien entre la participation à des activités culturelles et la santé mentale. »

Alors que nous envisageons timidement mais impatiemment la relance au lendemain de la pandémie, nous reconnaissons le rôle crucial que doivent jouer les arts au niveau de la santé et du bien-être des citoyens, des collectivités et de la société dans son ensemble. Nous avons également pris la pleine mesure de l’importance de la technologie et des multiples moyens par lesquels elle facilite la connectivité et élargit la gamme d’expériences artistiques et pédagogiques auxquelles le public a accès.

En octobre 2021, des délégués évoluant dans les secteurs des arts et de la culture, de l’éducation, des loisirs, de la santé, de la thérapie, de la médecine, des sciences humaines, de la justice sociale et des organismes communautaire se rassembleront en groupes à travers le Canada et en ligne à l’occasion de Convergence créative, la conférence biennale présentée par le Réseau canadien pour les arts et l’apprentissage. Ce vaste échange créatif sera axé sur le thème du rétablissement, et comprendra des volets consacrés à la santé et au bien-être, ainsi qu’à la connectivité au sein des communautés. 

Thèmes : 

La conférence sera l’occasion d’explorer les thèmes suivants :

  • l’impact de la pandémie sur les pratiques et la programmation au sein des secteurs des arts et de l’apprentissage, que ce soit dans les écoles, les collectivités, les organisations professionnelles du secteur des arts, de même que dans les autres secteurs qui se sont engagés à offrir des expériences artistiques et d’apprentissage; 
  • les occasions à saisir, les défis et les écueils possibles pour les intervenants du secteur des arts et de l’apprentissage à l’ère du numérique, et ce que nous avons appris durant la période des mesures de distanciation sociale; 
  • les moyens par lesquels les arts et l’apprentissage peuvent contribuer à la santé et au bien-être au lendemain de la pandémie, tant sur le plan individuel qu’au sein des collectivités et de la société dans son ensemble; 
  • les stratégies pouvant être employées pour assurer la survie de l’éducation artistique dans tous les contextes et secteurs.

 

Invitation à proposer des présentations parallèles ou des présentations par affichage virtuelles

Cette invitation s’étend à toutes les parties prenantes, et comprend les présentations de recherches, les études de cas, les initiatives locales et les programmes ayant un lien avec les thèmes ou les volets de la conférence. Nous accueillons les présentations en français ou en anglais. 

Ceux et celles qui feront une présentation parallèle devront soumettre une vidéo préenregistrée d’une durée maximale de 15 minutes. Ces vidéos seront diffusées selon un horaire déterminé à l’avance, et les présentateurs auront l’occasion d’interagir avec les participants lors du lancement de leur présentation et tout au long de la conférence. Les vidéos seront diffusées sur la plateforme virtuelle de la conférence pendant un mois suivant l’événement, après quoi les présentateurs auront la possibilité de les rendre publiques.

Les présentations par affichage, quant à elles, seront lancées au début de la conférence et pourront être visionnées tout au long de la conférence, et sur la plateforme de la conférence pendant un mois suivant l’événement. 

 

Date limite pour soumettre une proposition : le 30 septembre 2021

Les présentateurs dont les projets ont été retenus seront avisés : de façon continue

Date limite pour soumettre les vidéos et les affiches : le 18 octobre 2021

Veuillez nous fournir les renseignements suivants. 

 

Contact 1