Coordonnateur des communications et de la recherche*

Coordonnateur des communications et de la recherche* 

* Dans cette description de poste, le masculin est utilisé comme forme générique à seule fin de ne pas alourdir le texte.

Résumé des fonctions :
Relevant de l’administratrice déléguée, le coordonnateur des communications et de la recherche appuiera la planification et la mise en œuvre d’une stratégie de communication globale visant à promouvoir et étendre le réseau national d’intervenants du secteur de l’éducation artistique. Le candidat devra être passionné par la mission d’accroître les interactions en ligne et la fréquentation du site internet, et par la création d’une image de marque dynamique et réactive. Le coordonnateur des communications et de la recherche doit également posséder de solides compétences de rédacteur et d’éditeur, être au courant des plus récentes tendances en matière de médias sociaux, et sera responsable de la publication de blogues, d’infolettres, de messages sur les médias sociaux, en plus de gérer le site internet. La personne retenue devra être entreprenante, douée en technologie, curieuse et désireuse d’apprendre, et capable d’effectuer des recherches en ligne afin d’alimenter et faire croître notre base de données. Le coordonnateur des communications et de la recherche devra pouvoir travailler à domicile, avec un minimum de supervision, et sera appelé à venir en aide à l’équipe lors d’événements, tant en ligne qu’en personne, lorsque les restrictions liées à COVID-19 seront allégées.

Communications et campagnes intégrées :
•    Travailler avec l’administratrice déléguée afin de créer une stratégie de marketing et de communication;
•    Créer un calendrier de publication pour le site internet, l’infolettre et les médias sociaux;  
•    Avoir la responsabilité de la mise en œuvre de la marque CNAL/RCAA et de la stratégie de communication globale du Réseau; 
•    S’assurer de la cohérence de l’identité visuelle des documents;
•    Concevoir et mettre en œuvre les stratégies de communication adressées aux membres, y compris les campagnes d’adhésion;
•    Travailler avec l’administratrice déléguée afin de créer des matériaux à l’appui de la collecte de fonds et des campagnes d’adhésion; 
•    Mettre en œuvre les campagnes promotionnelles pour nos conférences et nos carrefours de réseautage, y compris les infolettres, les médias sociaux et les documents imprimés;  
•    Travailler avec l’administratrice déléguée afin de mettre à jour le blogue, le calendrier des événements et les autres documents en réaction à des nouvelles ou en fonction du calendrier de publication; 
•    Accroître la fréquentation de notre site internet grâce à l’optimisation des moteurs de recherche et de Google Adwords; 
•    Suivre le rendement du site web et des annonces parues sur les médias sociaux au moyen de Google Analytics, en plus de proposer et créer de nouveaux contenus;
•    Autres tâches liées aux communications, tel que requis.

Création et coordination de l’infolettre :
•    En collaboration avec les collègues, saisir et organiser le contenu, déployer les communications courriel de masse sur une base bimensuelle;
•    Planifier, coordonner et produire l’infolettre, en se basant sur le contenu du site internet; 
•    Coder et distribuer en employant les bases de données CMS et CiviCRM;
•    Suivre le nombre de clics et de d’ouvertures; 
•    Proposer des contenus pour l’infolettre. 

Création et mise en œuvre d’une stratégie pour les médias sociaux :
•    Assurer le maintien quotidien de la présence du CNAL/RCAA sur les médias sociaux, et interagir avec nos membres et nos autres parties prenantes;
•    Formater et distribuer les matériaux du CNAL/RCAA sur toutes les plateformes (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, YouTube, etc.);
•    Accroître la participation sur toutes les plateformes, faire le suivi de la participation et des résultats, proposer de nouvelles stratégies;
•    Créer du contenu, y compris des vidéos, pour nos communications par courriel et sur les médias sociaux; 
•    Suivre les conversations et les questions sur les différentes plateformes de médias sociaux et y répondre de manière appropriée;
•    Cultiver et maintenir des relations avec les champions des médias sociaux aux fins de financement, d’adhésion et de campagnes de mobilisation;
•    Parcourir les médias pour identifier des nouvelles et des tendances dignes d’intérêt, et les distribuer lorsqu’elles sont pertinentes.
Recherche
•    Rechercher, analyser et compiler les données recueillies de diverses sources, y compris l’internet, les médias sociaux, les sondages en ligne et les courriels, aux fins de développement d’une carte en ligne, entre autres usages;
•    Élaborer et maintenir la carte en ligne, en y ajoutant des coordonnées détaillées;
•    Participer et appuyer l’administration et l’animation des Carrefours Éduarts, des Tables rondes numériques et d’autres événements, afin d’en accroître la visibilité et de recueillir des données; 
•    Rechercher les possibilités de financement pour notre secteur et les intégrer à la base de données;  
•    Rechercher les outils pour les arts et l’apprentissage que l’on trouve en ligne et les ajouter à la base de données; 
•    Saisir les données recueillies dans la base de données et s’assurer que la carte est à jour et représentative de notre secteur; 
•    Extraire les données de la base aux fins d’établissement de rapports.

Coordination de la base de données 
•    Identifier des segments appropriés de la base de données en vue de promotions croisées et d’activités de collecte de fonds;
•    Assurer l’organisation, la mise à jour et l’exactitude des données électroniques;
•    Employer la base de données afin de récupérer des informations nécessaires à la gestion des programmes, à la préparation de rapports et au financement;
•    Mettre à jour le site internet, ce qui comprend l’évaluation et l’analyse stratégique de la fonctionnalité, la mise en œuvre des changements; travailler en équipe envers la mise à jour de toutes les sections du site internet, tant en anglais qu’en français; 
•    Gérer le calendrier des événements, y compris ceux qui sont organisés par de tierces parties.

Autres fonctions au besoin

Compétences requises :
•    Diplôme universitaire ou collégial en communications, en journalisme ou en marketing;
•    Au moins deux ans d’expérience professionnelle dans le domaine du marketing ou des communications;
•    Excellentes aptitudes pour les communications, surtout à l’écrit (rédaction et révision);
•    Capacité à rédiger pour des formats variés, y compris des communiqués de presse, des blogues, des infolettres, ainsi que du contenu pour le site internet et les médias sociaux; 
•    Très bonne connaissance des tendances, de l’étiquette et des plateformes sur les médias sociaux;
•    Une expérience de travail employant des systèmes de gestion du contenu des sites internet (CMS) tels que Drupal;
•    Une expérience liée à l’élaboration et à l’exécution de campagnes de marketing intégrées;
•    Excellentes compétences en matière d’organisation et de gestion de projets.

Atouts :
•    Une expérience de travail antérieure au sein d’une organisation du secteur des arts ou de l’éducation;
•    Une connaissance du langage HTML;
•    Bilingue (français et anglais);
•    Une expérience de travail employant CiviCRM.

Le poste exige 35 heures de travail par semaine, et le salaire annuel se situe entre 40 000 $ et 45 000 $. Il s’agit d’un poste à contrat qui prendra fin le 30 avril 2022, avec possibilité de renouvèlement.

Veuillez soumettre votre curriculum vitæ et votre lettre d’accompagnement à l’attention de Jennifer Petrilli à info@eduarts.ca. Date limite : le 21 mars 2021.