Quelques techniques d’évaluation simples pour les animateurs du domaine des arts et de l’apprentissage

Pour les particuliers et les petites organisations qui offrent des programmes d’éducation artistique, l’idée de procéder à une évaluation peut sembler intimidante. Toutefois, il est probable que vous effectuez déjà certaines activités d’évaluation sans en être conscients, comme par exemple prendre des photos ou documenter la rétroaction que vous avez reçue, même celle qui provient de Facebook et d’autres médias sociaux. Dans cet article, nous explorerons certaines techniques d’évaluation de base que tout animateur peut adopter sans trop ajouter à sa charge de travail.

Avant d’entamer une évaluation, il faut songer à ce que vous ferez des données recueillies et considérer à qui elles serviront. Seront-elles employées dans votre matériel de marketing visant à promouvoir votre programme auprès de nouveaux étudiants, ou dans le cadre d’un rapport formel pour un bailleur de fonds? Peut-être cherchez-vous à comprendre pourquoi un de vos programmes est plus populaire qu’un autre, ou à identifier le meilleur moyen d’améliorer votre contenu de cours. Ce que vous ferez des données déterminera non seulement la méthode employée, mais aussi le genre de données que vous recueillerez. Nous vous invitons à remplir le formulaire à la page 57 du manuel; cela vous aidera à mieux orienter votre réflexion et vos activités d’évaluation.

Données de base

Pour savoir le chemin parcouru par vos apprenants, il est important de savoir où ils ont commencé. La collecte de données de base permet aux formateurs et aux participants de documenter la progression et de déterminer si les attentes ont été satisfaites. Une des manières les plus simples de recueillir des données de base est d’ajouter quelques questions au formulaire d’inscription que les apprenants remplissent avant le début du cours. Voici quelques exemples de questions :

  • S’agit-il de votre première expérience de cette forme d’art? Quel est votre niveau d’expertise?
  • Qu’espérez-vous tirer de ce programme?
  • Où avez-vous entendu parler du programme? Cette question vous aidera à déterminer où investir vos ressources en marketing et vers qui cibler vos démarches promotionnelles.

Assurez-vous de ne pas surcharger vos nouveaux apprenants de questions, puisqu’il s’agit de leur premier contact avec votre programme. De plus, ajoutez quelques mots pour préciser les raisons pour lesquelles vous recueillez ces données et ce que vous comptez en faire. Reportez-vous au manuel pour obtenir plus de renseignements sur les obligations légales et éthiques liées au processus d’évaluation, y compris l’exigence d’obtenir un consentement éclairé.

Si vous êtes à la recherche de données de base plus approfondies, distribuez un questionnaire au début de la première classe et animez une brève discussion portant sur leurs expériences antérieures et sur leurs attentes. Vous trouverez des directives sur la façon de créer un questionnaire à la page 62 du manuel.

Voici quelques façons simples de recueillir des données tout au long de l’apprentissage :

  • Prenez des photos ou des vidéos (consultez la page 27 du manuel à ce sujet)
  • Créez des portfolios ou des collections (page 24)
  • Animez des discussions de groupe ou des entrevues individuelles (page 62)

Des photos et des vidéos dynamiques illustrant les activités d’apprentissage sont des outils promotionnels clés qui illustreront la valeur de vos programmes auprès de vos bailleurs de fonds.

Après le programme

Une manière simple de recueillir des données après le programme est de distribuer un questionnaire lors de la dernière classe ou d’envoyer un formulaire d’évaluation en ligne. Avant de créer le questionnaire, penchez-vous sur les raisons de cette démarche et ciblez vos questions de façon à atteindre vos objectifs.

Non seulement un questionnaire permettra-t-il de recueillir des données sur les impressions des participants quant à la valeur de l’apprentissage, mais il sera aussi une source de citations que vous pourrez ensuite utiliser dans vos campagnes promotionnelles. Assurez-vous d’obtenir leur permission de les citer et dites-leur qu’ils seront nommés dans les matériaux promotionnels. Il est probable que la plupart des apprenants préféreront que seulement leur prénom soit mentionné, ou qu’ils soient mentionnés à titre de « participants ».

Si vous souhaitez approfondir l’évaluation finale, donnez l’occasion aux participants de relire ce qu’ils ont écrit lors de la première classe, afin qu’ils puissent réfléchir et déterminer si l’apprentissage a répondu à leurs attentes; cela leur permettra aussi de prendre la mesure du chemin parcouru.

Dans des articles de blogue à venir, nous nous pencherons davantage sur les divers types de données et sur les différentes méthodes d’évaluation. Le manuel d’évaluation se veut un « document vivant », que nous souhaitons enrichir grâce à la rétroaction des éducateurs et des administrateurs qui travaillent sur le terrain. Nous vous invitons à nous faire part de vos réflexions et de vos expériences au fur et à mesure que vous parcourez le manuel et découvrez le processus d’évaluation. Afin d’alimenter la conversation, veuillez nous faire part de vos commentaires en les consignant sur ce blogue ou sur notre page Facebook.

Category: