La Fondation Trillium de l’Ontario appuie la création d’une ressource en ligne pour rendre l’éducation par les arts accessible à tous les Ontariens et Ontariennes

L’Ontario aura bientôt un nouvel outil pour évaluer la santé du secteur des arts et de l’apprentissage. Grâce à une subvention de croissance d’une valeur de 541 000 $ de la Fondation Trillium de l’Ontario, le Réseau canadien pour les arts et l’apprentissage entamera un projet de recherche échelonné sur trois ans, afin de produire une carte et une base de données en ligne qui fournira tous les détails sur les programmes d’éducation artistique offerts à l’échelle de la province. En plus de renseignements pertinents sur la programmation au sein des écoles, des centres communautaires et des organismes professionnels dans le secteur artistique, cet outil fournira des données sur la fréquentation, les profils démographiques et d’autres renseignements clés. 

« Un des principaux objectifs de ce projet est la création d’une base de données centralisée et à jour, permettant de découvrir non seulement la programmation des arts et de l’apprentissage en milieu communautaire, mais aussi tout ce qui concerne l’éducation axée sur les arts dans les écoles et les organismes professionnels du secteur artistique », explique Lawrence O’Farrell, président du conseil d’administration du Réseau canadien des arts et de l’apprentissage. « Les données témoigneront de l’excellent travail en cours, tout en orientant les décideurs qui cherchent à remédier aux inéquités en matière d’accès à l’éducation artistique à l’échelle de la province. Nous sommes reconnaissants envers la Fondation Trillium de l’Ontario de soutenir ce projet. »

Portant une attention particulière à la programmation pour les enfants et les jeunes, de même qu’à l’éducation permanente, nous recueillerons des données sur le nombre d’heures de formation, les formes d’art enseignées, le nombre de consultants ou d’enseignants dans chaque programme et les questions influant sur l’offre en matière d’art et d’apprentissage dans chacun des secteurs.

Les écoles auront accès à une base de données interrogeable sur la programmation éducative fournie par des organismes et des artistes-éducateurs qui sont qualifiés pour travailler en milieu scolaire. Le public pourra aussi consulter la carte pour prendre connaissance des événements, des programmes d’éducation artistique et des cours particuliers offerts dans leur communauté. La carte et la base de données sera aussi une précieuse ressource pour les organismes d’éducation artistique et les artistes-éducateurs souhaitant contacter leurs pairs aux quatre coins de la province en vue d’établir des partenariats et des relations de mentorat.

Les recherches se feront par voie électronique, au téléphone ou en personne, notamment dans le cadre des 15 événements de réseautage au niveau local et d’une conférence qui aura lieu en octobre 2017 à Ottawa. Le Réseau canadien des arts et de l’apprentissage compte aussi étendre ses recherches à l’échelle du pays.

The Canadian Network for Arts & Learning/Le Réseau canadien des arts et de l’apprentissage (CNAL/RCAA) a été fondé en 2009 pour représenter le secteur des arts et de l’apprentissage à l’échelle nationale. CNAL/RCAA est un organisme sans but lucratif qui croit fermement que les arts sont la voie vers la créativité et qu’ils sont essentiels au développement et à l’épanouissement de toute personne. Nous œuvrons à la création d’un monde où les arts font partie intégrante du processus d’apprentissage, à l’école et tout au long de la vie. Veuillez consulter le site www.eduarts.ca.

La Fondation Trillium de l’Ontario : La fondation subventionnaire la plus importante au Canada, la Fondation Trillium de l’Ontario consolide les capacités du secteur bénévole en investissant dans les initiatives fondées sur les communautés. Une agence du gouvernement de l’Ontario, la FTO contribue à bâtir des communautés saines et florissantes. Consultez le site www.otf.ca