Une récipiendaire d’une médaille du gouverneur général sera à la tête du Réseau canadien pour les arts et l’apprentissage (RCAA).

Nous sommes heureux d’annoncer que Mme Angela Elster occupera le poste de directrice générale du RCAA/CNAL, suivant trois décennies de leadership dans le domaine des arts et de l’apprentissage, plus récemment à titre de vice-présidente principale du Conservatoire royal de musique, où elle a créé et mis en œuvre le programme d’apprentissage par les arts, entre autres initiatives réussies. Le 23 juin, Mme Elster s’est mérité une des plus hautes distinctions du pays, la décoration pour service méritoire, des mains du très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada. Cette médaille vise à reconnaître des réalisations exceptionnelles qui constituent un exemple à suivre et qui profitent à notre pays.

« C’est une période excitante qui sera l’occasion de faire avancer les objectifs du Réseau, et je suis très honorée de recevoir cette distinction », affirme Mme Elster. « Plus que jamais, le monde a besoin de solutions innovantes à des problèmes complexes, et les contributions vitales des arts et de l’apprentissage montrent la voie vers ces solutions. Non seulement les arts favorisent-ils une société juste et éthique tout en assurant le plein épanouissement de notre potentiel humain, mais ils constituent un moteur économique clé pour l’époque que nous vivons. »

Le président du conseil du RCAA, Larry O’Farrell, se réjouit de l’affectation de Mme Elster à ce poste, en ajoutant : « Le Réseau canadien pour les arts et l’apprentissage est chanceux de pouvoir miser sur l’expertise, l’expérience, l’ingéniosité et l’engagement de l’une des plus importantes dirigeantes canadiennes du secteur des arts et de l’apprentissage. Nous savons qu’Angela fera en sorte que nous atteindrons des niveaux de participation inégalés grâce à notre projet de cartographie et nos activités pancanadiennes. »

Ayant pour vision de favoriser la transformation de l’éducation afin d’atteindre des objectifs sociaux et culturels, le Réseau canadien pour les arts et l’apprentissage constitue depuis déjà dix ans la voix qui fait valoir les intérêts des arts et de l’apprentissage au Canada. Le Réseau est présentement hébergé par la Faculté de l’éducation de l’Université Queen’s, qui accueille aussi la chaire de l’UNESCO pour les arts et l’apprentissage.