Cartogrpaghier la rencontre de soi, de l'autre et de l'art. Des pratiques théâtrales d'ensegnement et d'accompagnement innovantes.

Event Date and Time: 
Thursday, November 11, 2021 - 8:00pm to Friday, November 12, 2021 - 6:00pm
Event Type: 
Online Event: 
Yes
Location: 
UQAM
405 Ste-Catherine Est
Montreal
Quebec

Colloque international du Groupe de recherche en enseignement du théâtre (GRET)
Université du Québec à Montréal
(En présence et en ligne)

Si le théâtre, et les arts en général, dans une perspective d’enseignement, d’apprentissage ou d’accompagnement, permettent de voir et d’interpréter le monde de multiples façons (Eisner, 2002) ou de se construire une vision du monde (MELS, 2006), qu’en est-il des interrogations qu’ils soulèvent? Quelles sont les approches pédagogiques innovantes en enseignement du théâtre qui favorisent la construction identitaire, l’inclusion et qui tiennent compte de la diversité des participant·e·s ? Quelles pistes de réflexion pourraient animer la recherche et ainsi contribuer à la formation artistique offerte dans différents contextes formels ou informels?

Le monde contemporain se caractérise par la diversité et la pluralité des cultures, des identités, des modes de communication et des formes de socialisation. Comment s’effectue la reconnaissance de cette diversité dans une formation artistique? Voilà quelques interrogations auxquelles le colloque international Cartographier la rencontre de soi, de l’autre et de l’art : des pratiques théâtrales d’enseignement et d’accompagnement innovantes, tentera de répondre en conviant une communauté de pratique et de recherche d’ici et d’ailleurs.

Inscription et programmation

 

LANCEMENT DE LA NOUVELLE PUBLICATION DU GRET

PORTE OUVERTE SUR L’ENSEIGNEMENT DU THÉÂTRE : HISTOIRES DE FORMATION

11 novembre 2021 à compter de 17h15

Événement en ligne

 

PORTE OUVERTE SUR L’ENSEIGNEMENT DU THÉÂTRE : HISTOIRES DE FORMATION

Ce projet de recherche et sa publication se sont échelonnés sur une période de cinq ans, de 2017-2021. Ils visent à brosser un portrait transversal des fondements et des tendances en enseignement de l’art dramatique/théâtre dans les divers milieux où se déploie sa pratique.

 

À l’initiative de Carole Marceau, Chantale Lepage, Francine Chaîné et Maria Lúcia de Souza Barros Pupo, le projet naît d’un besoin de se distancer de la posture de chercheures et d’un désir d’explorer l’étendue de l’enseignement du théâtre dans les milieux scolaires et communautaires. Il réunit neuf chercheur·e·s universitaires du Québec et du Brésil engagé·e·s dans leur milieu respectif, mais préoccupé·e·s par des pratiques artistiques, culturelles, scolaires ou thérapeutiques.

 

Le projet a comme principal objectif le partage des savoirs d’ici et d’ailleurs s’articulant autour des trois pôles recherche/pratique/formation. La recherche en éducation vise à accroitre la synergie entre les savoirs d’expérience et les savoirs scientifiques (Savoie-Zajc, 2000; Van der Maren, 2006).

 

Diffusion publique en ligne

Une image contenant texte</p>
<p>Description générée automatiquement Vous connecter au lancement